Construction d’une résidence pour aînés à Lorette

March 13, 2017

(only in french)

Daniel BAHUAUD

redaction@la-liberte.mb.ca

Dès 2018, des aînés de Lorette, Landmark, Ross et Sainte-Geneviève emménageront dans les 50 appartements d’un immeuble qui va s’appeler Rendez-Vous, un nom qui résume le but de ses promoteurs : faire naître une nouvelle communauté.

Léo Desmarais : « La construction du Rendez-Vous de Lorette ne sera qu’une première étape de notre projet. Notre coopérative envisage collaborer avec Santé Sud pour construire un immeuble avec hébergement avec assistance. »

 

Léo Desmarais, un membre des Chevaliers de Colomb de la paroisse Notre-Dame-de-Lorette qui ont initié le projet, souligne que l’initiative est rendue à l’étape de l’appel d’offres.

Explications en chiffres : « 58 personnes ont déjà exprimé leur intérêt au projet en faisant un dépôt de 1 000 $. De ce groupe-là, une vingtaine de personnes sont prêtes à s’engager encore plus, en déposant 95 000 $ tout de suite. Cet influx d’argent était la condition nécessaire pour convaincre Caisse Groupe Financier qu’on était en mesure de faire avancer le projet. On en n’avait aussi besoin pour obtenir le OK de la Direction de la réglementation des institutions financières. Ça, c’est l’organisme provincial qui encadre les activités des coopératives au Manitoba. »

L’initiative du Conseil Jubinville des Chevaliers de Colomb avait déjà obtenu un appui clé de la part du conseil municipal de Taché, qui avait donné à la coopérative un terrain de 2,3 acres exception­nellement bien situé le long de la rivière Seine. Le don a été possible par la structure même qui a été adoptée pour la création de l’immeuble, une coopérative à but non lucratif. (1)

Le projet est évalué à 15 millions $.

Léo Desmarais esquisse les prochaines étapes à franchir : « Si tout va comme prévu, on choisira dès mars notre contracteur. On envisage une première pelletée de terre en septembre 2017, pour que la construction puisse suffisam­ment avancer avant les grands froids de l’hiver prochain. »

Léo Desmarais, qui était Grand Chevalier en 2014, lorsque le projet avait d’abord été conçu, espère qu’avec la construction du complexe d’appartements Rendez-Vous, « les aînés de la région pourront rester dans leur milieu ».

« La Club des Blés d’Or, le club pour personnes âgées de Lorette, s’installera dans le nouvel édifice. Ça veut dire qu’on pourra proposer des activités sociales – des jeux et des sorties intéressantes – dès l’arrivée des premiers locataires. Notre but c’est pas seulement de fournir une cinquantaine d’appartements, mais bien d’arriver à créer une commu­nauté. Un milieu où les gens vont se côtoyer, apprendre à se connaître pour être heureux de vivre ensemble. »

 

(1) La Coopérative pour personnes âgées de Taché incorporée, créée par les Chevaliers de Colomb pour établir la résidence pour aînés.