The Satisfaction of Landing a First Canadian Job

November 03, 2017

(in French only)

Son tout premier emploi au Canada

Le service d'employabilité, Premier Choix, ouvre des portes aux nouveaux arrivants.

« Tout vient à point à qui sait attendre. » Voilà un proverbe qui reflète bien la patience de Khadiya Boughou. Arrivée du Maroc il y a maintenant sept ans, la mère de famille a réussi à décrocher aujourd’hui son premier emploi au Canada, grâce au programme Premier choix du CDEM.

Khadiya Boughou, ancienne participante de Premier Choix

Tout quitter, traverser la moitié du globe pour venir créer une toute nouvelle vie, ce n’est pas tâche facile. Mais qu’à cela ne tienne, car Khadiya Boughou est passionnée. Lorsqu’elle et son mari sont arrivés à Winnipeg, elle désirait poursuivre ses études en sciences infirmières, qu’elle avait initialement commencées dans son pays d’origine. Cependant, avec trois enfants à la maison, il était difficile de trouver le temps.

Les enfants un peu plus grands, Khadiya Boughou s’est affirmée : il était temps de trouver un nouvel emploi. « Je me suis mise à chercher, explique-t-elle. Mais ce n’est vraiment pas facile lorsque l’on n’a pas d’expérience. Et surtout, pas de diplôme canadien. J’avais besoin d’un peu d’aide pour me créer une expérience. »

Une amie lui parle alors du programme Premier choix, offert par le CDEM. Elle s’inscrit en septembre et suit une formation de quatre semaines avec l’organisme. Elle a notamment pu affiner ses connaissances en entrepreneuriat, en finances ou encore en informatique. « J’ai tellement appris! C’était vraiment intéressant, parce qu’il y a certains domaines qui sont très différents de ceux appris au Maroc. Cela nous permet de nous adapter. »

Comment faire un CV, comment écrire différents types de lettres de motivation, ou bien cerner les différentes techniques pour chercher un emploi : ce sont quelques exemples de ressources qui sont ont été données à Khadiya Boughou grâce à Premier choix. « Ce qui était le plus intéressant pour moi, c’était la simulation d’entrevue. Je suis un peu timide, alors c’était un défi à relever. Les conseils de Premier Choix m’ont aidée, motivée, et surtout m’ont mise à l’aise pendant une entrevue. »

Khadiya Boughou a réussi son entrevue avec brio et travaille aujourd’hui au centre d’appel 24/7. Et elle adore ce qu’elle fait! « Je ne pensais pas du tout pouvoir accomplir ceci. Ce n’était pas facile de chercher du travail après sept ans à la maison avec les enfants. C’est véritablement grâce à Premier choix que j’ai pu trouver mon premier emploi au Canada, et à la formidable équipe du CDEM. Maintenant, lorsque je rencontre quelqu’un de nouveau, je recommande tout de suite Premier choix! »

 

* La prochaine session Destination emploi débute le 26 février

Destination emploi est une séance de formation de 9 semaines qui a pour objectif d’outiller les participants avec des ressources et des habiletés d’employabilité. Les séances regroupent huit jeunes tous prêts à entrer sur le marché de travail. Les participants ont droit au salaire minimum durant la formation. VOIR AUSSI : Premier Choix c'est gagnant-gagnant!

Pour vous inscrire, veuillez contacter :

Salimata Soro
Coordonnatrice
Premier Choix
204 925-2321
ssoro@cdem.com