Ste-Agathe - Projects galore

April 08, 2013

Tiré de La Liberté du 27 mars au 2 avril 2013

                                                                                                                  

Jacques Courcelles, président de la CDC de Sainte-Agathe 

Sentier promenade sur la Rouge

Camille HARPER-SÉGUY

La Corporation de développement communautaire (CDC) de Sainte-Agathe développe depuis l’automne 2012 un sentier d’environ un kilomètre le long de la rivière Rouge pour les piétons et les cyclistes, ou encore les skieurs de fond l’hiver.

« Nous avons une zone le long de la rivière Rouge, au centre du village, où il n’y a plus de maisons depuis l’inondation de 1997, explique le président de la CDC, Jacques Courcelles. C’était utilisé par des véhicules tout-terrain, mais les traces qu’ils laissaient n’étaient pas très attrayantes pour nos visiteurs. Alors la CDC a décidé de réagir. »

La CDC prévoit un sentier de gravier avec des bancs et des éclairages, ainsi qu’un patio avec des tables de pique-nique et un dock flottant sur la rivière. De plus, 700 arbres vont être plantés pour renforcer les berges. Et l’hiver, on y trouvera aussi une glissade.

Ce projet de plus de 65 000 $, baptisé Sentier promenade sur la Rouge d’après un concours lancé aux élèves de l’école Sainte-Agathe, devrait ouvrir au public à l’été 2013.

Oeuvre communautaire

Si la CDC est à l’origine du sentier, elle a pu compter sur l’aide de nombreuses entreprises de la communauté pour le réaliser. « Les organismes locaux se sont impliqués. Ils réalisent qu’on ne peut pas laisser ce terrain abandonné au centre du village, ce n’est pas bon pour notre image, assure Jacques Courcelles. Ce sentier va être bénéfique sur la santé et le bien-être de la communauté.

« De plus, ça va nous aider à mieux promouvoir notre village, poursuit-il. En effet, Sainte-Agathe est la seule communauté, de Winnipeg à Fargo, à avoir une vue sur la rivière Rouge! Toutes les autres ont des digues permanentes qui empêchent de voir, mais nous, nous sommes sur une butte naturelle. La vue sera spectaculaire depuis le sentier. »

Entre autres partenaires, on peut noter Baudry Construction, Caisse Groupe Financier, Ste Agathe Electric, BSI, la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), Hemp Oil Canada, les Frères Boulet, la CDC et la Municipalité rurale de Ritchot, et la Province.

Quant aux résidants, « plus de 200 personnes étaient là au lancement du projet en octobre 2012, alors que ça se passait en semaine sur une heure de dîner, se souvient le président de la CDC. Ça montre bien leur intérêt! »

Le sentier sera aussi l’occasion de rappeler l’histoire. Le développement de Sainte-Agathe a en effet commencé le long de la rivière. « On va y mettre des plaques interprétatives pour expliquer l’histoire du village, dévoile Jacques Courcelles. Comme le village grandit beaucoup, ce sera un bon point de référence pour tous les nouveaux résidants. »

Autres projets

Par ailleurs, la CDC de Sainte-Agathe développe un nouveau site Web pour le village, steagathe.ca, avec notamment de l’information sur tous les services de la communauté, ainsi que sur les activités de la CDC. Le lancement est prévu en mai-juin 2013.

« Il y avait déjà un site Web, mais il n’était pas à jour, note Jacques Courcelles. Désormais, les gens pourront par exemple louer des salles ou des terrains de camping à Sainte-Agathe via l’Internet. Ça va être un point de référence pour toute la communauté. »

Enfin, la CDC a vendu une partie de son parc industriel à Hemp Oil Canada, qui prévoit y faire une expansion. « C’est très positif pour notre communauté car il s’agit d’une entreprise de chez nous qui grossit à vue d’œil, et leur expansion va créer des emplois, se réjouit Jacques Courcelles.

« La CDC se garde bien occupée, conclut-il. Notre objectif est d’améliorer la qualité de vie de la communauté de Sainte-Agathe, et il y aura toujours à faire pour cela. »

 

*photo : Camille Harper-Séguy