Immigration

(Our services are for French speaking candidates only)

Depuis le 18 décembre 2017, le dossier d’immigration francophone du World Trade Centre Winnipeg est géré par le CDEM. Mme Brigitte Léger, coordonnatrice du programme d'immigration au WTC Winnipeg, travaille maintenant au CDEM. Tous les dossiers d’immigration en traitement et les dossiers en attentes de traitement ont été transférés au CDEM. Il n’y aura aucune interruption de services et Mme Léger continuera à desservir ses clients et clientes à partir du CDEM.

Mme Léger peut être contactée au bleger@cdem.com.

*** MESSAGE IMPORTANT

Merci de votre intérêt au Manitoba. Vu le nombre élevé de demandes que nous avons reçu depuis l’automne dernier, et suite à une consultation avec la Société de la francophonie manitobaine (entité responsable de l’entente principale sur l’établissement avec Immigration Réfugié Citoyenneté Canada), nous devons suspendre de façon temporaire la réception de nouveaux dossiers car nous n’avons pas les ressources nécessaires pour traiter les demandes existantes dans un délai raisonnable.

En ce moment, nous traitons les demandes reçues avant janvier 2017. On a demandé à ces candidats de remplir un nouveau questionnaire. Une fois que les demandes seront traitées, nous passerons au prochain groupe de demandes et nous serons en contact avec ces nouveaux candidats. Nous ne pouvons pas confirmer la date de traitementde ces demandes, mais nous espérons terminer l’évaluation de toutes demandes en attente d'ici la fin du mois de mars 2018.

Nous ne pourrons plus répondre aux courriels de candidats qui veulent se renseigner sur l’état d’évaluation de leur demande ou des candidats qui demandent le nouveau formulaire.

Nous sommes engagés à évaluer toutes les demandes complètes déjà reçues par le World Trade Centre Winnipeg.

Pour tous les candidats francophones intéressés par le volet stratégique francophone du Programme Candidats du Manitoba ainsi que la possibilité d’effectuer une visite exploratoire officielle, nous vous demandons de vérifier régulièrement notre site Web pour une mise à jour de notre initiative et d’une date d’ouverture éventuelle pour l’acceptation de nouvelles demandes.

 


Immigrer dans un autre pays est une décision personnelle basée sur le choix d’un style de vie. Le Canada, terre d’accueil, détient de nombreux atouts tels que de grands espaces, le bilinguisme et le dynamisme de l’économie qui attirent une immigration choisie.

Au Canada, vous avez le choix de vivre dans 13 provinces ou territoires. Le Manitoba recèle de nombreux avantages spécifiques, parmi lesquels on trouve :

  • Taux de chômage parmi les plus bas du Canada
  • Coût du logement (location et achat) parmi les plus bas du Canada
  • Communauté francophone la plus large et la plus dynamique dans un milieu majoritairement anglophone
  • Une situation géographique idéale au centre de l’Amérique du Nord


FOIRE AUX QUESTIONS

Vivre au Manitoba

Dois-je savoir parler anglais pour vivre au Manitoba?
Le Manitoba est une province à majorité anglophone, et bien qu’une importante communauté francophone y demeure, l’anglais est un atout incontournable à maîtriser. Dans la recherche d’emploi ou pour lancer une entreprise, l’anglais est indispensable afin de profiter de tous les avantages qu’offre le Manitoba.

Fait-il froid au Manitoba?
Le Manitoba est doté d’un climat continental qui se caractérise par des hivers froids, secs et ensoleillés, et des étés chauds et ensoleillés. Les températures moyennes peuvent varier de -23 degrés au coeur de l’hiver jusqu’à 26 degrés en été, soit une variation importante pour des saisons bien distinctes.

Qu’est-ce que le statut de résident permanent?
Le statut de résident permanent signifie que l’on peut vivre au Canada, travailler, acheter une maison, payer des impôts, etc. Tous les cinq ans, il faut renouveler ce statut. Toutefois, il faut vivre au Canada pour pouvoir le faire. La prochaine étape, après 3 ans continus au Canada, est de devenir citoyen. Le citoyen canadien, contrairement au résident permanent, a le droit de vote et peut obtenir un passeport canadien.

Visite exploratoire

Puis-je postuler à des offres d’emploi pendant ma visite exploratoire?
C’est une bonne idée de regarder les offres d’emploi pour voir ce qui est disponible, tout comme il est bon de préparer son CV à l’avance. Cependant, au Canada, les offres d’emplois se pourvoient vite, et il est très rare qu’une entreprise accepte d’attendre plusieurs mois pour combler un poste. Nous vous conseillons de faire le plus de contacts possibles lors de votre séjour ici, de visiter certaines entreprises dans lesquelles vous aimeriez travailler et de demander à rencontrer quelqu’un qui pourrait vous expliquer comment les affaires fonctionnent au Canada dans votre domaine d’expertise. Ce genre d’approche permet d’agrandir votre réseau, et vous aide dans votre recherche d’emploi une fois votre résidence permanente en poche.

Où vais-je loger durant ma visite exploratoire?
De nombreux hôtels sont disponibles à Winnipeg et au Manitoba, convenant à tous les budgets. Selon que vous souhaitiez loger à Saint-Boniface dans la communauté francophone, ou dans un autre quartier de la ville ou même hors de la ville, le CDEM sera capable de vous aider à trouver un logement adéquat.

Puis-je faire ma demande d’immigration sans faire de visite exploratoire?
La visite exploratoire est obligatoire pour faire une demande de résidence permanente dans le cas où vous n’avez pas de famille ou d’amis qui sont déjà établis au Manitoba et qui se porteraient garant de vous. Quelle que soit votre situation, une visite exploratoire est très bénéfique pour votre stratégie d’immigration; elle permet de prendre une décision éclairée sur ce processus important que vous allez entreprendre.

Processus d’immigration

Quels sont les coûts de vos services?
Le CDEM reçoit des fonds du gouvernement provincial Manitoba pour favoriser l’immigration au Manitoba. Cela nous permet d’offrir des services gratuits de grande qualité.

Combien de temps cela va-t-il prendre pour que ma demande de résidence permanente soit acceptée?
Les délais varient entre 6 et 18 mois selon votre pays d’origine. Par ailleurs, le nombre de personnes à charge répertoriés dans la demande peut influencer la durée du traitement du dossier.

J’ai des documents dans mon dossier qui ne sont ni en anglais ni en français, que dois-je faire?
La demande de résidence permanente doit être rédigée dans l’une des deux langues officielles du Canada, l’anglais ou le français. Si certains documents ne sont écrits ni en français ni en anglais, il faudra les faire traduire par un traducteur certifié dans la langue officielle de votre choix.


 

Informations générales sur le PCM - Programme Candidats du Manitoba

L’objectif du volet francophone du Programme Candidats du Manitoba (PCM) est économique. Il consiste à sélectionner des personnes qualifiées qui possèdent la formation, l’expérience professionnelle et les aptitudes linguistiques requises pour travailler au Manitoba et contribuer de façon positive à l’économie de la province.

Le CDEM a comme mandat de travailler avec les candidats francophones qui se qualifient au PCM. Ce programme consiste à sélectionner des personnes qualifiées qui possèdent la formation, l’expérience professionnelle et les aptitudes linguistiques requises pour travailler au Manitoba et contribuer de façon positive à l’économie de la province. Nous jouons un rôle clé dans la promotion du volet stratégique francophone du PCM pour la communauté francophone du Manitoba et l'appui du processus d’immigration pour tous nos clients éligibles.

Malgré le statut bilingue du Canada, il est nécessaire de maîtriser l’anglais pour pouvoir pleinement vivre et travailler au Manitoba. Quoique notre communauté francophone soit bien active, l’anglais n’est pas une option, mais une nécessité.

Voir le site Internet : http://www.immigreraumanitoba.com/

Le CDEM n’est pas en mesure de vous trouver un travail au Manitoba. Nous ne sommes pas une agence d’emploi. Une fois sur place et avec une résidence permanente, vous avez accès à plusieurs agences d’emploi qui vous aideront.

Visite exploratoire :  Si vous n’avez aucun lien à la province du Manitoba (c’est-à-dire que vous n’avez pas d’ami ou de famille pouvant appuyer officiellement votre demande) vous êtes obligés de vous déplacer pour une visite exploratoire (de 7 à 10 jours). Cette visite serait à vos frais (logement, nourriture, déplacement, etc.). Une rencontre avec un représentant du bureau d’immigration du Manitoba sera organisée à la fin de votre visite. Seul le requérant principal doit effectuer la visite exploratoire mais toute la famille est la bienvenue.

Demande au Programme Candidats du Manitoba :

Fonds nécessaires (en liquide) : Les candidats du Manitoba doivent posséder les fonds d'établissements nécessaires pour subvenir aux besoins de leur famille. Cette somme doit être liquide et disponible au moment de soumettre une demande d'effectuer une visite exploratoire. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/entree-express/devenir-candidat/admissibilite/preuve-fonds-suffisants.html

Processus d’immigration : Après avoir effectué une visite exploratoire et reçu une invitation officielle d’un agent d’immigration du Programme Candidats du Manitoba, vous soumettrez une « Déclaration d’intérêt » auprès du PCM. De façon régulière, la province choisira des candidats (selon le nombre de points accumulés, leurs professions, etc.). Les candidats choisis recevront les directives pour soumettre une demande officielle au PCM.

Le ministère provincial évalue votre demande, prend une décision et vous en avise. La décision peut prendre jusqu’à 4 mois. Si vous recevez une réponse favorable, c’est-à-dire que vous êtes désigné par la Province du Manitoba, vous devez soumettre une demande de statut de résidence permanent (RP) au gouvernement du Canada en tant que Candidat du Manitoba. Ce processus peut prendre 8 mois ou plus (cette demande n’est pas une demande de RP par l’entremise d’Entrée Express, mais plutôt une demande de RP pour les Candidats de Province).

 

Neuf critères pour les visites exploratoires au Manitoba

Avoir un minimum de 60 points sur l’auto-évaluation (http://www.immigratemanitoba.com/wp-content/uploads/manitoba-canada-immigration-pcm-grille-points-e.pdf) en plus de pouvoir répondre à tous les critères suivants.

Avoir entre 21 et 45 ans. Le PCM pourrait évaluer votre profil et vous accepter jusqu’à l’âge de 49 ans. Aucun candidat âgé de plus de 49 ans ne sera considéré.

Avoir terminé, au minimum, le secondaire (avec diplôme) suivi d’un programme d’enseignement ou d’un programme de formation postsecondaire, d’une durée d’un an, et d’en avoir obtenu un diplôme ou un certificat. (Bac +1 au minimum)

Avoir occupé un poste professionnel à temps plein pendant au moins deux ans au cours des cinq dernières années, et vous êtes en mesure de démontrer que vous pouvez obtenir un emploi dans le même domaine au Manitoba au cours de la première année de résidence permanente au Canada. Les stages ne sont pas considérés comme expérience professionnelle.

Posséder le niveau de compétence 5 en fonction du Niveau de compétence linguistique canadien (NCLC). http://www.immigratemanitoba.com/wp-content/uploads/2015/03/mpnp.language.test-clb.conversion.pdf Pour le volet stratégique francophone vous devez impérativement soumettre le TEF Canada (test d’évaluation en français) avec un minimum de compétence 5 canadien (NCLC).

AUCUNE AUTRE ÉVALUATION DU FRANÇAIS NE SERA ACCEPTÉE! http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/langues-test.asp Seul le requérant principal doit réussir le TEF Canada.

Résultats minimums requis :
Compréhension écrite : 150/300
Compréhension orale : 180/360
Expression écrite : 225/450
Expression orale : 225/450NB : les résultats du TEF Canada demeurent valides pendant 24 mois.

  1. Convaincre le PCM que vous n’avez pas de liens plus forts avec d’autres provinces canadiennes et qu’il y a de fortes chances que vous vous installerez au Manitoba de manière permanente.
  2. Posséder au moins 10 000 $ CAD en amont de 2000 $ CAD en argent liquide pour leur conjoint et chaque personne à charge qui les accompagnent.

 

Aperçu du Canada

Capitale : Ottawa

Superficie : 9,984,670 km²

Population : 33,098,932 (estimations de 2006)
Langues parlées : English (official), French (official)
Religions : Catholique: 42.6%, Protestant: 23.3%, Autres chrétientés: 4.4%, Musulman: 1.9%, Autres: 11.8%, Aucune: 16%.

Carte du Canada

Aperçu de la culture canadienne: Informations culturelles et étiquette corporative

Convertisseur de devises


 

Aperçu du Manitoba

Manitoba : Une province du Canada depuis 1870. Manitoba signifie « là où vivent les esprits »

Superficie : 649 947 km² / 250 946 milles carrés

Surface terrestre : 548 356 km² /211 721 miles carrés

Surface de l’eau : 101 592 km² /39 225 miles carrés)

Population Totale : 1 267 603 (recensement de 2006)

Capitale : Winnipeg (population 773 000) Climat: Continental. Hiver sec et froid, été sec et chaud, tempéré au printemps et à l’automne

Carte du Manitoba

Économie du Manitoba


 

Le marché du travail au Manitoba

De 2000 à 2010, le taux d’emplois à Winnipeg a connu une croissance annuelle de 14%. Les cinq dernières années ont enregistré une croissance encore plus poussée, s’élevant de 2% de plus que la moyenne nationale canadienne et surpassant les métropoles de Montréal et Toronto.

Tendance du marché du travail (Economic Development Winnipeg)

En savoir plus sur le marché du travail (Statistiques Canada)

Règlements d'échanges commerciaux

Importations

Exportations

Lois & Règlements

Information sur la frontière et les visas

Réglemenation à la frontière

Exigences pour entrer sur le territoire canadien

Avez-vous besoin d’un visa pour voyager au Canada?

Avez-vous tous les documents requis pour voyager au Canada?


 

Les vacances au Canada/Manitoba

Jour de l’an : 1er janvier
Journée de Louis Riel : 3ème lundi de février (19 février 2018)
Vendredi Saint : 30 mars
Fête Victoria : 3ème lundi de mai (21 mai 2018)
Fête du Canada : 1er juillet
Fête du travail :  3 septembre 2018
Action de grâce : 8 octobre 2018
Journée du souvenir : 11 novembre 2018
Noël : 25 décembre
L’après-Noël (Boxing Day) : 26 décembre


 

Vous rendre à Winnipeg

Par la route :
La Transcanadienne de l’Est ou de l’Ouest, les routes nos 75 et 59 du Sud et les routes nos 6, 7, 8 ou 59 du Nord vous dirigeront toutes vers l’autoroute périphérique, la route qui fait le tour de la ville de Winnipeg.


Par avion :
Aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg
7 km (4,34 mi) du 
centre-ville de Winnipeg.
L’Aéroport de Winnipeg accueille 3,4 millions de passagers par année. Avec plus de 120 vols par jour, l’aéroport est desservi par les grands transporteurs aériens ainsi que les entreprises de transport locales, y compris : Air Canada, Delta, United Airlines et WestJet. D’autres services sont disponibles auprès des principaux exploitants de services de vols ou des installations de transport aérien privées. L’Aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg bénéficie des services sans escale des principaux centres aéroportuaires américains : Chicago, Denver, Las Vegas, Minneapolis/St. Paul et Phoenix.


 

Vous déplacer à Winnipeg et au Manitoba

Location de voitures
Toutes les entreprises majeures de location de voiture ont des kiosqau Manitoba. Elles se situent à l’aéroport James A. Richardson International Airport et partout à Winnipeg.

Transport en commun
Winnipeg Transit

Taxi
Il existe deux compagnies de taxi :
Duffy’s Taxi – 204 925 0101
Unicity Taxi – 204 925 3131

Planifiez votre voyage à Winnipeg


 

Les heures d'ouvertures typiques du Manitoba

Bureau :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Commerce de détail :
Du lundi au vendredi, de 10h à 21h
Le samedi et le dimanche de 9h à 18h


 

Technologies de communications

L’internet à haut débit est disponible dans la plupart des régions du Manitoba et partout à Winnipeg.

Le Manitoba offre les réseaux cellulaires GSM et CDMA.

Le fournisseur de services de télécommunications provincial, MTS, offre des zones Wifi au Manitoba, moyennant un frais de service.

De nombreuses zones Wifi gratuites se situent dans les cafés et restaurants de Winnipeg et du Manitoba.
Consultez la liste complète ici.


 


FOIRE AUX QUESTIONS

Vivre au Manitoba

Dois-je savoir parler anglais pour vivre au Manitoba?
Le Manitoba est une province à majorité anglophone, et bien qu’une importante communauté francophone y demeure, l’anglais est un atout incontournable à maîtriser. Dans la recherche d’emploi ou pour lancer une entreprise, l’anglais est indispensable afin de profiter de tous les avantages qu’offre le Manitoba.

Fait-il froid au Manitoba?
Le Manitoba est doté d’un climat continental qui se caractérise par des hivers froids, secs et ensoleillés, et des étés chauds et ensoleillés. Les températures moyennes peuvent varier de -23 degrés au coeur de l’hiver jusqu’à 26 degrés en été, soit une variation importante pour des saisons bien distinctes.

Qu’est-ce que le statut de résident permanent?
Le statut de résident permanent signifie que l’on peut vivre au Canada, travailler, acheter une maison, payer des impôts, etc. Tous les cinq ans, il faut renouveler ce statut. Toutefois, il faut vivre au Canada pour pouvoir le faire. La prochaine étape, après 3 ans continus au Canada, est de devenir citoyen. Le citoyen canadien, contrairement au résident permanent, a le droit de vote et peut obtenir un passeport canadien.

Visite exploratoire

Puis-je postuler à des offres d’emploi pendant ma visite exploratoire?
C’est une bonne idée de regarder les offres d’emploi pour voir ce qui est disponible, tout comme il est bon de préparer son CV à l’avance. Cependant, au Canada, les offres d’emplois se pourvoient vite, et il est très rare qu’une entreprise accepte d’attendre plusieurs mois pour combler un poste. Nous vous conseillons de faire le plus de contacts possibles lors de votre séjour ici, de visiter certaines entreprises dans lesquelles vous aimeriez travailler et de demander à rencontrer quelqu’un qui pourrait vous expliquer comment les affaires fonctionnent au Canada dans votre domaine d’expertise. Ce genre d’approche permet d’agrandir votre réseau, et vous aide dans votre recherche d’emploi une fois votre résidence permanente en poche.

Où vais-je loger durant ma visite exploratoire?
De nombreux hôtels sont disponibles à Winnipeg et au Manitoba, convenant à tous les budgets. Selon que vous souhaitiez loger à Saint-Boniface dans la communauté francophone, ou dans un autre quartier de la ville ou même hors de la ville, le CDEM sera capable de vous aider à trouver un logement adéquat.

Puis-je faire ma demande d’immigration sans faire de visite exploratoire?
La visite exploratoire est obligatoire pour faire une demande de résidence permanente dans le cas où vous n’avez pas de famille ou d’amis qui sont déjà établis au Manitoba et qui se porteraient garant de vous. Quelle que soit votre situation, une visite exploratoire est très bénéfique pour votre stratégie d’immigration; elle permet de prendre une décision éclairée sur ce processus important que vous allez entreprendre.

Processus d’immigration

Quels sont les coûts de vos services?
Le CDEM reçoit des fonds du gouvernement provincial Manitoba pour favoriser l’immigration au Manitoba. Cela nous permet d’offrir des services gratuits de grande qualité.

Combien de temps cela va-t-il prendre pour que ma demande de résidence permanente soit acceptée?
Les délais varient entre 6 et 18 mois selon votre pays d’origine. Par ailleurs, le nombre de personnes à charge répertoriés dans la demande peut influencer la durée du traitement du dossier.

J’ai des documents dans mon dossier qui ne sont ni en anglais ni en français, que dois-je faire?
La demande de résidence permanente doit être rédigée dans l’une des deux langues officielles du Canada, l’anglais ou le français. Si certains documents ne sont écrits ni en français ni en anglais, il faudra les faire traduire par un traducteur certifié dans la langue officielle de votre choix.


 

Informations générales sur le PCM - Programme Candidats du Manitoba

L’objectif du volet francophone du Programme Candidats du Manitoba (PCM) est économique. Il consiste à sélectionner des personnes qualifiées qui possèdent la formation, l’expérience professionnelle et les aptitudes linguistiques requises pour travailler au Manitoba et contribuer de façon positive à l’économie de la province.

Le CDEM a comme mandat de travailler avec les candidats francophones qui se qualifient au PCM. Ce programme consiste à sélectionner des personnes qualifiées qui possèdent la formation, l’expérience professionnelle et les aptitudes linguistiques requises pour travailler au Manitoba et contribuer de façon positive à l’économie de la province. Nous jouons un rôle clé dans la promotion du volet stratégique francophone du PCM pour la communauté francophone du Manitoba et l'appui du processus d’immigration pour tous nos clients éligibles.

Malgré le statut bilingue du Canada, il est nécessaire de maîtriser l’anglais pour pouvoir pleinement vivre et travailler au Manitoba. Quoique notre communauté francophone soit bien active, l’anglais n’est pas une option, mais une nécessité.

Voir le site Internet : http://www.immigreraumanitoba.com/

Le CDEM n’est pas en mesure de vous trouver un travail au Manitoba. Nous ne sommes pas une agence d’emploi. Une fois sur place et avec une résidence permanente, vous avez accès à plusieurs agences d’emploi qui vous aideront.

Visite exploratoire :  Si vous n’avez aucun lien à la province du Manitoba (c’est-à-dire que vous n’avez pas d’ami ou de famille pouvant appuyer officiellement votre demande) vous êtes obligés de vous déplacer pour une visite exploratoire (de 7 à 10 jours). Cette visite serait à vos frais (logement, nourriture, déplacement, etc.). Une rencontre avec un représentant du bureau d’immigration du Manitoba sera organisée à la fin de votre visite. Seul le requérant principal doit effectuer la visite exploratoire mais toute la famille est la bienvenue.

Demande au Programme Candidats du Manitoba :

Fonds nécessaires (en liquide) : Les candidats du Manitoba doivent posséder les fonds d'établissements nécessaires pour subvenir aux besoins de leur famille. Cette somme doit être liquide et disponible au moment de soumettre une demande d'effectuer une visite exploratoire. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/entree-express/devenir-candidat/admissibilite/preuve-fonds-suffisants.html

Processus d’immigration : Après avoir effectué une visite exploratoire et reçu une invitation officielle d’un agent d’immigration du Programme Candidats du Manitoba, vous soumettrez une « Déclaration d’intérêt » auprès du PCM. De façon régulière, la province choisira des candidats (selon le nombre de points accumulés, leurs professions, etc.). Les candidats choisis recevront les directives pour soumettre une demande officielle au PCM.

Le ministère provincial évalue votre demande, prend une décision et vous en avise. La décision peut prendre jusqu’à 4 mois. Si vous recevez une réponse favorable, c’est-à-dire que vous êtes désigné par la Province du Manitoba, vous devez soumettre une demande de statut de résidence permanent (RP) au gouvernement du Canada en tant que Candidat du Manitoba. Ce processus peut prendre 8 mois ou plus (cette demande n’est pas une demande de RP par l’entremise d’Entrée Express, mais plutôt une demande de RP pour les Candidats de Province).

 

Neuf critères pour les visites exploratoires au Manitoba

Avoir un minimum de 60 points sur l’auto-évaluation (http://www.immigratemanitoba.com/wp-content/uploads/manitoba-canada-immigration-pcm-grille-points-e.pdf) en plus de pouvoir répondre à tous les critères suivants.

Avoir entre 21 et 45 ans. Le PCM pourrait évaluer votre profil et vous accepter jusqu’à l’âge de 49 ans. Aucun candidat âgé de plus de 49 ans ne sera considéré.

Avoir terminé, au minimum, le secondaire (avec diplôme) suivi d’un programme d’enseignement ou d’un programme de formation postsecondaire, d’une durée d’un an, et d’en avoir obtenu un diplôme ou un certificat. (Bac +1 au minimum)

Avoir occupé un poste professionnel à temps plein pendant au moins deux ans au cours des cinq dernières années, et vous êtes en mesure de démontrer que vous pouvez obtenir un emploi dans le même domaine au Manitoba au cours de la première année de résidence permanente au Canada. Les stages ne sont pas considérés comme expérience professionnelle.

Posséder le niveau de compétence 5 en fonction du Niveau de compétence linguistique canadien (NCLC). http://www.immigratemanitoba.com/wp-content/uploads/2015/03/mpnp.language.test-clb.conversion.pdf Pour le volet stratégique francophone vous devez impérativement soumettre le TEF Canada (test d’évaluation en français) avec un minimum de compétence 5 canadien (NCLC).

AUCUNE AUTRE ÉVALUATION DU FRANÇAIS NE SERA ACCEPTÉE! http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/langues-test.asp Seul le requérant principal doit réussir le TEF Canada.

Résultats minimums requis :
Compréhension écrite : 150/300
Compréhension orale : 180/360
Expression écrite : 225/450
Expression orale : 225/450NB : les résultats du TEF Canada demeurent valides pendant 24 mois.

  1. Convaincre le PCM que vous n’avez pas de liens plus forts avec d’autres provinces canadiennes et qu’il y a de fortes chances que vous vous installerez au Manitoba de manière permanente.
  2. Posséder au moins 10 000 $ CAD en amont de 2000 $ CAD en argent liquide pour leur conjoint et chaque personne à charge qui les accompagnent.

 

Aperçu du Canada

Capitale : Ottawa

Superficie : 9,984,670 km²

Population : 33,098,932 (estimations de 2006)
Langues parlées : English (official), French (official)
Religions : Catholique: 42.6%, Protestant: 23.3%, Autres chrétientés: 4.4%, Musulman: 1.9%, Autres: 11.8%, Aucune: 16%.

Carte du Canada

Aperçu de la culture canadienne: Informations culturelles et étiquette corporative

Convertisseur de devises


 

Aperçu du Manitoba

Manitoba : Une province du Canada depuis 1870. Manitoba signifie « là où vivent les esprits »

Superficie : 649 947 km² / 250 946 milles carrés

Surface terrestre : 548 356 km² /211 721 miles carrés

Surface de l’eau : 101 592 km² /39 225 miles carrés)

Population Totale : 1 267 603 (recensement de 2006)

Capitale : Winnipeg (population 773 000) Climat: Continental. Hiver sec et froid, été sec et chaud, tempéré au printemps et à l’automne

Carte du Manitoba

Économie du Manitoba


 

Le marché du travail au Manitoba

De 2000 à 2010, le taux d’emplois à Winnipeg a connu une croissance annuelle de 14%. Les cinq dernières années ont enregistré une croissance encore plus poussée, s’élevant de 2% de plus que la moyenne nationale canadienne et surpassant les métropoles de Montréal et Toronto.

Tendance du marché du travail (Economic Development Winnipeg)

En savoir plus sur le marché du travail (Statistiques Canada)

Règlements d'échanges commerciaux

Importations

Exportations

Lois & Règlements

Information sur la frontière et les visas

Réglemenation à la frontière

Exigences pour entrer sur le territoire canadien

Avez-vous besoin d’un visa pour voyager au Canada?

Avez-vous tous les documents requis pour voyager au Canada?


 

Les vacances au Canada/Manitoba

Jour de l’an : 1er janvier
Journée de Louis Riel : 3ème lundi de février (19 février 2018)
Vendredi Saint : 30 mars
Fête Victoria : 3ème lundi de mai (21 mai 2018)
Fête du Canada : 1er juillet
Fête du travail :  3 septembre 2018
Action de grâce : 8 octobre 2018
Journée du souvenir : 11 novembre 2018
Noël : 25 décembre
L’après-Noël (Boxing Day) : 26 décembre


 

Vous rendre à Winnipeg

Par la route :
La Transcanadienne de l’Est ou de l’Ouest, les routes nos 75 et 59 du Sud et les routes nos 6, 7, 8 ou 59 du Nord vous dirigeront toutes vers l’autoroute périphérique, la route qui fait le tour de la ville de Winnipeg.


Par avion :
Aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg
7 km (4,34 mi) du 
centre-ville de Winnipeg.
L’Aéroport de Winnipeg accueille 3,4 millions de passagers par année. Avec plus de 120 vols par jour, l’aéroport est desservi par les grands transporteurs aériens ainsi que les entreprises de transport locales, y compris : Air Canada, Delta, United Airlines et WestJet. D’autres services sont disponibles auprès des principaux exploitants de services de vols ou des installations de transport aérien privées. L’Aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg bénéficie des services sans escale des principaux centres aéroportuaires américains : Chicago, Denver, Las Vegas, Minneapolis/St. Paul et Phoenix.


 

Vous déplacer à Winnipeg et au Manitoba

Location de voitures
Toutes les entreprises majeures de location de voiture ont des kiosqau Manitoba. Elles se situent à l’aéroport James A. Richardson International Airport et partout à Winnipeg.

Transport en commun
Winnipeg Transit

Taxi
Il existe deux compagnies de taxi :
Duffy’s Taxi – 204 925 0101
Unicity Taxi – 204 925 3131

Planifiez votre voyage à Winnipeg


 

Les heures d'ouvertures typiques du Manitoba

Bureau :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Commerce de détail :
Du lundi au vendredi, de 10h à 21h
Le samedi et le dimanche de 9h à 18h


 

Technologies de communications

L’internet à haut débit est disponible dans la plupart des régions du Manitoba et partout à Winnipeg.

Le Manitoba offre les réseaux cellulaires GSM et CDMA.

Le fournisseur de services de télécommunications provincial, MTS, offre des zones Wifi au Manitoba, moyennant un frais de service.

De nombreuses zones Wifi gratuites se situent dans les cafés et restaurants de Winnipeg et du Manitoba.
Consultez la liste complète ici.

 


Veuillez communiquer avec :


Brigitte Léger
Conseillère en immigration
bleger@cdem.com
204 285-3320

200 - 614, rue Des Meurons
Winnipeg (Manitoba)
Canada, R2H 2P9