Menu
Situé à quelque 130 km au sud-ouest de Winnipeg, Notre-Dames-Lourdes vous séduira par son charme européen et la chaleur de ses résidents. Avec 97 % de résidents francophones, à Notre-Dame-de-Lourdes, le quotidien se passe en français!
Située dans la région de La Montagne, la municipalité offre un paysage vallonné à couper le souffle, peu fréquent au Manitoba!
Les premiers pionniers originaires du Québec sont arrivés à Notre-Dame-de-Lourdes dans les années 1880. Ensuite érigée en paroisse en 1891, Notre-Dame-de-Lourdes a vu arriver de nombreux immigrants de France et de Suisse.
Cette vague d’immigration a influencé le développement de la municipalité. Les résidents, aujourd’hui encore, s’évertuent à préserver et promouvoir leurs racines françaises et suisses, donnant à Notre-Dame-de-Lourdes une saveur européenne, à travers leurs accents et leur chaleureux sens de l’hospitalité.
Le nom Notre-Dame-de-Lourdes fait d’ailleurs référence à la Vierge Marie qui serait apparue à Bernadette Soubirous à Lourdes, en France, en 1858. Par ailleurs, en 1954, il a été décidé par les résidents, de construire une réplique de la grotte française, en signe de reconnaissance à la Vierge Marie, pour sa protection accordée aux enfants du village contre l’épidémie de polio de 1946-1947.
Hockey, patinage, soccer, tennis, vélo, taekwondo ou encore ski de fond. Les activités ne manquent pas pour les familles de Notre-Dame-de-Lourdes.
Le centre de santé Notre-Dame offre des services bilingues de qualité, avec une équipe de médecins dévoués et expérimentés et de nombreux spécialistes (physiothérapeute, chiropraticien, massothérapeute, diététicien, psychiatre, pédopsychiatre, infirmier praticien ainsi que des infirmières en santé publique). Une brigade d’une vingtaine de pompiers volontaires, associée au Centre de commandement de Brandon, répond également aux appels d’urgence de la communauté et de la région.
Notre-Dame-de-Lourdes abrite également une école française de la Division scolaire franco-manitobaine.
En somme, Notre-Dame-de-Lourdes assure à ses citoyens des services municipaux bilingues et de qualité, tout en maintenant un coût de la vie abordable.
La communauté présente à Notre-Dame-de-Lourdes se caractérise par son esprit entrepreneurial. Ces dernières années, le secteur économique continue à prospérer. À titre d’exemple, la manufacture Comte Industries a un impact assez important sur la région relativement aux emplois. Elle fournit des graines et des équipements aux fermes du Manitoba. Une autre entreprise d’exception est l’entreprise Notre Dame Creamery, l’une des dernières petites crémeries existant au Canada. Celle-ci a été fondée en 1921 et continue de fabriquer son propre beurre.
Une autre entreprise qui fait rayonner Notre-Dame-de-Lourdes est la compagnie Gravier Collet Gravel, fondée en 1986. Le secteur d’activité de cette société comprend la distribution en gros de pierre, de ciment, de chaux, de sable de construction, de gravier et d’autres matériaux de construction.
Pour plus d’informations, visitez: www.notre-dame-de-lourdes.ca
© 2023 , Conseil de développement des municipalités bilingues du Manitoba. Tous droits réservés.