Programme de financement: FDEFO

Qu’est-ce que le FDEFO?

Le Fonds de développement économique francophone de l’Ouest canadien (FDÉFO) est un programme de financement administré par les Organismes francophones à vocation économique – soit le CDEM pour le Manitoba – et financé par Développement économique Canada pour les Prairies (anciennement Diversification de l’économie de l’Ouest Canada). Il a pour objectif de favoriser et d’appuyer financièrement des projets conçus et réalisés « par » et « pour » les communautés francophones de l’Ouest canadien.

Pour en apprendre davantage sur ce programme de financement, veuillez consulter les documents suivants :

Le programme est actuellement : FERMÉ

Soumettre votre demande au FDEFO

Pour soumettre une demande au FDEFO, veuillez compléter et retourner le Formulaire de demande en format word et le Gabarit du budget en format Excel en suivant les instructions proposées dans le Guide du demandeur:

Les demandes doivent être acheminées avant le vendredi 4 février 2022, 23h59 (heure locale).

Questions fréquentes

Le gestionnaire du fonds pour le Manitoba est Erwan Bouchaud. Il est joignable par courriel à fdefo@cdem.com ou par téléphone au (204) 925-2833

Le financement par projet est compris entre 5 000 $ et 75 000 $ maximum par année. Le montant total distribué annuellement pour l’ensemble des projets est de 136 500 $.

Par définition, c’est un projet qui s’inscrit dans les priorités de développement de la région et dans un axe ayant un potentiel de croissance appréciable démontré, qui provoque un effet multiplicateur dans l’économie régionale.

Oui. Les remboursements se font sur présentation du rapport final complété et approuvé. Si l’organisme n’a pas la capacité financière d’investir dans le projet, nous l’encourageons à s’entourer de partenaires qui en ont la capacité.

Lors de la sélection des projets, les membres du comité de sélection vont prioriser ceux qui répondent au mieux aux objectifs du FDEFO. Selon les montants demandés et la pertinence des projets, il est possible qu’il y ait une volonté de soutenir plusieurs demandes et ce, à un montant inférieur à celui voulu. Si vous avez répondu « oui » à cette question, le gestionnaire du fonds vous contactera pour en évaluer la possibilité et définir une alternative qui soit convenable et réalisable. Le cas échéant, le jury tranchera.

Histoires à succès : témoignages et articles

« Récipiendaire de la première ronde, la demande de la Société historique de Saint-Georges portait sur l’installation d’un système de gestion des températures et de contrôle de l’air pour la conservation des artefacts. L’apport du FDEFO représentait près de la moitié du budget. Outre le renforcement de ses capacités à préserver le patrimoine régional, le musée souhaitait étendre ses horaires d’ouverture en hiver et développer des programmes scolaires à l’année longue. Point d’ancrage de sa communauté, le musée accueille aussi des événements communautaires ou privés dans ces nouvelles salles chauffées. Il est l’hôte du festival des crèches et d’une boutique d’objets d’arts et de souvenirs. Il sert de centre touristique et de point d’information pour la région. »

La Société historique de Saint-Georges
Dernières nouvelles :
20 janvier 2023
Plateforme de maillage: Carrières en petite enfance
9 janvier 2023
Phase pilote du projet FDÉFO 2020-2023 : Des résultats structurants
5 décembre 2022
Formation entrepreneuriale en petite enfance
26 septembre 2022
Francofish remporte le prix EDAM
7 septembre 2022
Communiqué: Musée municipal de Saint-Laurent
25 juillet 2022
VÉLO-TON-RÊVE
Équipe :
Erwan Bouchaud
Directeur du développement économique, communautaire et touristique
Mariette Kirouac
Conseillère en développement économique
Sylvie Foidart
Coordonnatrice du développement de produits touristiques
Clémence Morin
Conseillère en développement économique communautaire
Joey Landriot
Conseiller en développement touristique