Programme de financement: FDEFO
Qu’est-ce que le FDEFO?
Le Fonds de développement économique francophone de l’Ouest canadien (FDÉFO) est un programme de financement administré par les Organismes francophones à vocation économique – soit le CDEM pour le Manitoba – et financé par Développement économique Canada pour les Prairies (anciennement Diversification de l’économie de l’Ouest Canada). Il a pour objectif de favoriser et d’appuyer financièrement des projets conçus et réalisés « par » et « pour » les communautés francophones de l’Ouest canadien.
Pour en apprendre davantage sur ce programme de financement, veuillez consulter les documents suivants :
Le programme est actuellement : FERMÉ
Soumettre votre demande au FDEFO
Pour soumettre une demande au FDEFO, veuillez compléter et retourner le Formulaire de demande en format word et le Gabarit du budget en format Excel en suivant les instructions proposées dans le Guide du demandeur:
Questions fréquentes
Le gestionnaire du fonds pour le Manitoba est Erwan Bouchaud. Il est joignable par courriel à fdefo@cdem.com ou par téléphone au (204) 925-2833
Le financement par projet est compris entre 5 000 $ et 75 000 $ maximum par année. Le montant total distribué annuellement pour l’ensemble des projets est de 136 500 $.
Par définition, c’est un projet qui s’inscrit dans les priorités de développement de la région et dans un axe ayant un potentiel de croissance appréciable démontré, qui provoque un effet multiplicateur dans l’économie régionale.
Oui. Les remboursements se font sur présentation du rapport final complété et approuvé. Si l’organisme n’a pas la capacité financière d’investir dans le projet, nous l’encourageons à s’entourer de partenaires qui en ont la capacité.
Lors de la sélection des projets, les membres du comité de sélection vont prioriser ceux qui répondent au mieux aux objectifs du FDEFO. Selon les montants demandés et la pertinence des projets, il est possible qu’il y ait une volonté de soutenir plusieurs demandes et ce, à un montant inférieur à celui voulu. Si vous avez répondu « oui » à cette question, le gestionnaire du fonds vous contactera pour en évaluer la possibilité et définir une alternative qui soit convenable et réalisable. Le cas échéant, le jury tranchera.
Histoires à succès : témoignages et articles
« Récipiendaire de la première ronde, la demande de la Société historique de Saint-Georges portait sur l’installation d’un système de gestion des températures et de contrôle de l’air pour la conservation des artefacts. L’apport du FDEFO représentait près de la moitié du budget. Outre le renforcement de ses capacités à préserver le patrimoine régional, le musée souhaitait étendre ses horaires d’ouverture en hiver et développer des programmes scolaires à l’année longue. Point d’ancrage de sa communauté, le musée accueille aussi des événements communautaires ou privés dans ces nouvelles salles chauffées. Il est l’hôte du festival des crèches et d’une boutique d’objets d’arts et de souvenirs. Il sert de centre touristique et de point d’information pour la région. »