INESA Secret of Delights: Un délicieux Secret à découvrir au Marché d’été de Saint-Boniface

Partagez la publication :

Originaire de Tunisie, Ines Charfeddine a décidé de partager sa passion pour la création de chocolats et autres pâtisseries traditionnelles en créant son entreprise : INESA Secret of Delights. 

 

Une passionnée de pâtisseries

La confection de gâteaux et autres délices a toujours été une grande passion pour Ines Charfeddine. Mais jusqu’à récemment, la femme originaire de Tunisie ne faisait profiter de ses talents de pâtissière qu’à sa propre famille et ses amis. « Chez moi en Tunisie, je faisais tout le temps des gâteaux traditionnels tunisiens et je créais des chocolats, mais juste pour ma famille. » 

Quand la famille a immigré au Manitoba en octobre 2021, Ines Charfeddine y a vu l’occasion de se lancer dans une nouvelle aventure en lien avec sa passion culinaire : l’établissement d’une entreprise de création et vente artisanale. 

« Même si j’avais un emploi de bibliotechnicienne en école secondaire, je voulais profiter de cette transition professionnelle due à mon immigration pour investir dans quelque chose. Et comme j’ai beaucoup de patience et de créativité, et aussi de l’expérience, j’ai pensé à la création artisanale de chocolats. 

« C’est ma cousine qui m’a inspirée, elle-même a commencé son entreprise il y a 11-12 ans, en Tunisie, et aujourd’hui, tout roule vraiment bien pour elle. Ça me donne du courage et de l’espoir d’y penser. », ajoute celle qui a étudié dans des domaines très différents. En effet, Ines Charfeddine détient une maîtrise en civilisation et langues anciennes et un master de recherche en patrimoine et science muséologique.  

 

 

L’appui du CDEM pour créer son entreprise

C’était au début de l’année 2023. Confiante envers son projet, Ines Charfeddine mettait tout en branle pour le réaliser et créer son entreprise : INESA Secret of Delights. 

« J’ai trouvé le processus de création d’entreprise relativement facile ici au Manitoba, commente-t-elle. En tous cas, l’enregistrement de mon entreprise a été facile. Par contre, la difficulté c’est d’avoir le budget, de savoir comment on va fonctionner, et comment se faire connaître. Il faut beaucoup de patience quand on commence à zéro. Il y a toujours des défis à surmonter. » 

Heureusement, Ines Charfeddine s’y était préparée. Elle ne s’est donc pas laissé décourager par les obstacles. 

Et surtout, elle a pu compter sur l’appui du CDEM. « M. Lemoine du CDEM m’a beaucoup aidée, dès le début. C’est lui notamment qui m’a donné l’idée du marché, et qui m’a décroché une place là-bas, même si c’était en dernière minute! Je lui suis très reconnaissante. » 

 

Une présence remarquée au marché d’été de Saint-Boniface

En effet, depuis début juin, la communauté peut découvrir Ines Charfeddine et ses créations sucrées tous les jeudis soir au Marché de Saint-Boniface, de 17 h à 20 h. « J’y vends ma spécialité, les bouchées artisanales au chocolat, ainsi que des pâtisseries traditionnelles tunisiennes. C’est une très bonne façon de me faire connaître! » 

Elle précise que beaucoup de gens d’ici ne sont pas familiers avec le type de délices qu’elle offre. « J’utilise beaucoup d’ingrédients un peu originaux, comme des noisettes, des pistaches, du beurre de cacao… Ce sont des ingrédients qu’on retrouve beaucoup en Tunisie, mais pas vraiment ici. Alors ce n’est pas toujours facile de convaincre les gens d’y goûter. 

« Mais heureusement pour moi, les Manitobains sont pour beaucoup très curieux et ouverts à découvrir d’autres cultures. Winnipeg est une ville très multiculturelle, donc les gens sont déjà habitués à ça. C’est un avantage. Reste à les faire revenir! » 

 

La nouvelle entrepreneure ajoute que le CDEM l’a également appuyée financièrement. « Ils m’ont aidée à payer mon premier mois d’accès à une cuisine certifiée, ce qui m’a permis d’obtenir un permis de santé.  

« C’était très important pour moi de tout faire de la façon la plus légale et sécuritaire possible, c’est pourquoi je voulais préparer mes créations dans une cuisine certifiée, avec un permis de santé délivré par une inspectrice. C’était beaucoup de démarches, mais si tu veux t’investir dans une nouvelle entreprise, autant bien le faire! » 

 

INESA Secret of Delights, à découvrir tous les jeudis de 17 h à 20 h au Marché de Saint-Boniface, dans le parc Joseph-Royal, sur Instagram : @inesasecret ou Facebook : @InesaSD.