Body Measure – Trois tests pour la prévention

Body-Measure1

Partagez la publication :

Body Measure offre à tous une opportunité de prendre sa santé en main avant qu’il ne soit trop tard. Les deux propriétaires, nouvelles au monde de l’entrepreneuriat, en savent quelque chose.

Melina Elliott et Erica Henderson de Body Measure

Quand Melina Elliott et Erica Henderson ont travaillé ensemble sur un projet d’étude longitudinale sur le vieillissement au Canada, elles ont eu à utiliser la machine Dexa qui renseigne, en un seul scan, sur la densité osseuse, le pourcentage de graisse corporelle et viscérale, et la masse musculaire maigre.

Ça a fait germer en elles la graine entrepreneuriale. « Tellement de personnes se portaient volontaires pour ce test dans le cadre de notre recherche qu’on s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire », raconte Erica.

Au cœur de leur projet, on retrouve donc la machine Dexa. « Il n’en existe que cinq dans la province, dont deux utilisées uniquement pour la recherche, précise Melina. Les deux autres ne sont accessibles que sur référence médicale, dans des hôpitaux, et souvent elles ne servent que pour vérifier la densité osseuse.

« On voulait rendre le service accessible à tout le monde sans référence nécessaire, avec l’approbation de Santé Canada, car c’est important de savoir si on est à risque ou non de développer de l’ostéoporose ou encore une maladie liée aux graisses. Si on faisait plus de prévention, on s’éviterait des maladies et tout le système sauverait de l’argent. »

Sa collègue précise que « le Canada est très en retard à ce sujet par rapport au reste du monde. Aux États-Unis notamment, on trouve souvent plusieurs entreprises comme Body Measure dans une seule ville! C’est très en demande ».

« Ça a changé ma vie »

Prendre la mesure de ses propres risques sur sa santé par le biais de la machine Dexa, Melina Elliott en sait quelque chose. C’est d’ailleurs son histoire personnelle qui l’a finalement motivée à faire le pas de l’entrepreneuriat, pour que d’autres aient la chance de vivre la même expérience qu’elle.

 

La machine Dexa

« Je me suis faite scanner dans le but de calibrer la machine pour notre recherche. Je savais que j’avais des problèmes de poids, je n’étais pas très contente de mon corps, mais c’est seulement quand j’ai vu les nombres et les images que j’ai vraiment réalisé à quel point j’étais bien au-delà de la limite sécuritaire!

« Ce visuel, ça a été la clé pour me motiver à changer mon style de vie et à me prendre réellement en main. J’ai perdu 80 livres en 11 mois. Ça a été une expérience qui a changé ma vie, et je sais que je suis loin d’être la seule à avoir besoin de données scientifiques pour se pousser à agir. »

Erica Henderson, qui est radiologue de formation mais aussi entraineure de fitness, ajoute que « souvent, quand les gens s’entrainent pour perdre du poids, ils arrivent à un moment donné à un point où la balance ne descend pas. C’est décourageant car ça donne l’impression que plus rien se passe. Mais avec un scan de la machine Dexa, on voit des changements majeurs, à l’intérieur. C’est très motivant pour continuer les efforts ».

Le test Dexa calcule également la densité osseuse, ce qui permettrait d’identifier les risques d’ostéoporose « avant qu’il ne soit trop tard. Or quand ce problème est pris tôt, il est souvent réversible! », se réjouit-elle.

Un trio de tests unique

Body Measure offre également un test de métabolisme au repos grâce à la machine Resting Metabolic Rate (RMR), unique à Winnipeg, ainsi que l’examen Fit3D, qui n’est présentement disponible que dans une salle de sport de la ville, et seulement pour ses membres.

« Le test RMR consiste à relaxer et respirer dans un tube, et la machine calcule le nombre de calories que le corps brule au repos », renseigne Erica. Quant au Fit3D, « ce sont des caméras qui tournent autour de toi pour prendre toutes tes mesures superficielles, comme la circonférence de tes hanches, tes cuisses, etc., ainsi que ton rapport de posture », indique Melina.

Body Measure est la première entreprise au Canada à offrir en un seul lieu ces trois examens, qui permettent à la fois d’apprécier sa composition corporelle interne via Dexa, externe via Fit3D, et le degré de fonctionnement de son propre corps via RMR. Et après les tests initiaux, qu’offre l’entreprise?

« Body Measure a déjà établi des partenariats avec de nombreuses salles de sport et entraineurs personnels partout en ville, et nous vous orientons vers le lieu ou la personne qui répondra le mieux à vos objectifs », promet Erica Henderson.

« Nous vous mesurons, nous vous aidons à établir des objectifs réalistes selon votre style de vie, et nous vous armons d’outils pour que ayez le pouvoir de faire les changements que vous souhaitez faire, conclut Melina Elliott. C’est notre slogan : “Measure, Empower, Achieve”. »

 

 

Body Measure offre des services en français. La clinique est ouverte au public depuis le 17 juillet, mais un lancement officiel est prévu pour le 29 septembre.

Body Measure sur la chaine CTV

Body Measure est située au 1086, Chemin St. Mary’s, unité E.

Information et prix : www.bodymeasure.ca