Développement économique communautaire

Développement
économique
communautaire

Notre approche

Le « par » et « pour »

En 1996, les municipalités bilingues dévoilaient leurs plans Vision qui mettaient en avant des objectifs de développement ambitieux. Depuis, l’équipe du DEC au sein du groupe AMBM consulte régulièrement ses membres afin d’identifier de nouveaux besoins, d’établir de nouvelles priorités et d’élaborer de nouvelles stratégies. Ces informations servent de fondation au développement du plan d’action annuel du DEC. Les données recueillies sont aussi analysées puis transmises aux différents niveaux de gouvernement pour aider nos dirigeants dans leur prise de décisions stratégiques et pour contribuer à l’évaluation de leurs programmes.

Cette démarche qui met en avant la réalisation de projet « par » et « pour » la communauté renforce la capacité d’intervention des agents de liaison du DEC qui accompagnent les meneurs de projets dans leur entreprise. Elle leur permet, entre autres, d’aborder des problématiques supposément isolées et d’y apporter des solutions régionales adaptées. Ainsi, le DEC a joué un rôle prépondérant dans l’amélioration du réseau internet de municipalités bilingues en facilitant leur inclusion dans des plans de déploiement de fournisseurs de service.

Approche intégrée

L’équipe du DEC s’appuie sur l’expertise de ses partenaires et adopte une approche intégrée dans plusieurs secteurs. C’est le cas notamment dans les secteurs du développement durable avec Eco-Ouest, de la jeune enfance avec la Fédération des parents de la francophonie manitobaine et l’École technique et professionnelle de l’Université de Saint-Boniface ou du tourisme avec Voyage Manitoba et Tourisme Riel. Cette approche, basée sur le partage des connaissances et la convergence des actions a permis de mettre à jour de nouvelles opportunités, de mobiliser les acteurs du milieu autour d’enjeux spécifiques et de bonifier les ressources humaines et financières investies.

Échange de savoir

« S’enrichir en offrant autant qu’en recevant », les échanges de savoir sont des « monnaies d’échange informelles » dans lesquels le DEC investit du temps et de l’énergie. Ces échanges peuvent comprendre des échanges d’information, des mises en contact, des partages de documents, et les gains qui en résultent se mesurent en temps, en financier ou en qualité. Contrairement au don, l’échange revendique la notion de contrepartie. Dans notre perspective, la réciprocité se manifeste dans la participation active des membres dans leurs réseaux. Le DEC est pleinement investi dans le réseau de RDEE Canada (Table GTEE en Développement durable et au sein du comité en petite enfance) et anime lui-même un réseau de champions économiques que nous nommons en interne, le Réseau Eco. Les opportunités de réseautages sont précieuses, la structure CDEM aussi. Avec une panoplie d’expertises dans les différents secteurs du CDEM, et la force d’action du groupe AMBM, notre capacité à partager du savoir n’en est que plus vaste.

Vous voulez en savoir plus sur les projets des municipalités bilingues soutenus par le DEC?

Consultez la liste des projets appuyés par municipalité :

Dernières nouvelles :
13 mars 2025
Message de la direction générale
10 mars 2025
La municipalité de Saint-Laurent célébre son histoire et le Centre du patrimoine Michif-Français 
5 mars 2025
Le CDEM reçoit plus de 3,6 millions de dollars grâce au Fonds d'habilitation pour les CLOSM (FH-CLOSM)
19 février 2025
Atelier sur la diversité au Edge Business Expo Ritchot
28 novembre 2024
Inauguration de la salle communautaire de Somerset
18 novembre 2024
Communiqué de presse - Lancement du troisième appel de propositions de projets FDÉFP
Équipe :
Marie-Cécile Alvarez
Directrice du développement économique communautaire
Sofiane Elkhir
Conseiller en développement économique communautaire