Jeunesse

Nos partenaires

Caisse Groupe Financier est une institution financière bilingue qui offre des produits et services financiers pour toutes les phases de vie. Fondée en 1937 à Saint-Malo, avec 29 membres et 96,85 $ en actifs, Caisse Groupe Financier fut la première coopérative financière officielle au Manitoba. Depuis, CGF est devenu une institution financière multiservice, avec plus d’un milliard de dollars en actifs, 19 centres de services au Manitoba et plus de 35 000 membres.

JA Manitoba offre six programmes de formation aux affaires, offerts sans frais aux élèves des écoles élémentaires et secondaires (de la 3e à la 12e année). Plus de 150 écoles du Manitoba participent à JA chaque année. Animés par des bénévoles locaux, les programmes JA permettent aux jeunes de développer des compétences essentielles à la vie grâce à des activités interactives et à des solutions commerciales innovantes.

À ses débuts, Apprentissage Illimité était une petite maison d’édition locale, animée de grandes ambitions.Fondée en 1995 à Saint-Adolphe (Manitoba), par l’enseignant et homme d’affaires Raymond Poirier, sous la raison sociale d’Apprentissage Ilimité, l’entreprise s’est rapidement fait connaître en publiant des ressources scolaires qui répondaient aux besoins particuliers des écoles francophones et d’immersion en français du Canada, dont son produit phare, Paul et Suzanne : un modèle de francisation.

L’Université de Saint-Boniface (USB) est le plus ancien établissement d’enseignement postsecondaire de l’Ouest canadien et est l’université de langue française au Manitoba. Elle est située dans le quartier francophone, au cœur même de la ville de Winnipeg, et abrite à la fois une université et deux écoles collégiales, dont l’École technique et professionnelle (ETP) et l’École des sciences infirmières et des études de la santé (ESIES). Elle est accessible à toute personne apte à poursuivre des études postsecondaires en français. Son milieu d’apprentissage interculturel est caractérisé par l’inclusion et la diversité.

Dernières nouvelles :
8 avril 2024
Ateliers de littératie financière dans les écoles
21 septembre 2023
Lancement du programme de littératie financière: Bons comptes, bons amis!
14 juin 2023
Camp entrepreneur
9 mai 2023
Les inscriptions aux programmes des jeunes entrepreneurs sont ouvertes!
12 avril 2023
Louis Tétrault et Kayla Normandeau, vainqueurs de la Fosse aux lionceaux!
21 mars 2023
10 ans de succès en littératie financière
Équipe :
Sid Ahmed Boudjelal
Gestionnaire de l’éducation économique jeunesse
Mariette Kirouac
Conseillère d’éducation économique jeunesse