PROGRAMME SCOLAIRE
ATELIERS DANS LA SALLE DE CLASSE

Le secteur CDEM Jeunesse offre une variété de programmes destinés aux élèves des écoles francophones et d’immersion française de la maternelle jusqu’au post-secondaire. Aussi connu sous le nom Les Affaires A+, les activités et les ateliers présentés par CDEM Jeunesse ont deux grandes thématiques : la littératie financière et l’entrepreneuriat.

Par niveau scolaire :

Journée de littératie financière

Inscrivez votre école aujourd’hui!

En partenariat avec JA Manitoba et Caisse Groupe Financier, le secteur CDEM Jeunesse offre une gamme d’ateliers au sujet de la littératie financière. Ces ateliers:

  • Répondent à des points d’apprentissage de votre curriculum;
  • Sont un enchaînement aux cours des années pour donner une gamme d’outils compréhensifs aux élèves.

Avec l’aide de nos bénévoles, nous sommes capables de livrer nos présentations à toute votre école dans une journée. Contactez Janelle Gratton pour vous inscrire. 

Les contes qui comptent

En partenariat avec Apprentissage illimité, le CDEM offre une boîte à outils pour les enseignants de la maternelle à la troisième année qui veulent explorer la littératie financière en utilisant les mathématiques, les sciences humaines et les concepts de littératie en français. Les boîtes à outils sont disponibles sur le site web d’Apprentissage illimité.

Présentations de littératie financière et d’entrepreneuriat

Le CDEM est le partenaire francophone de l’organisme JA Manitoba. Avec l’appui de Caisse Groupe Financier, le CDEM assure la livraison de programmes de littératie financière ainsi que de d’éducation économique aux élèves de la Maternelle à 12e en écoles francophones et d’immersion de la province.

  • Ces présentations interactives peuvent être ajustées pour une durée de 45 minutes à 2 heures.
  • Ces ateliers sont animés par des bénévoles du milieu des affaires.
  • Nous fournissons également une trousse complète de matériel pédagogique contenant tous les outils et toutes les ressources nécessaires pour l’animation en classe.
  • Ces présentations sont offertes en personne et en virtuel.

Cette présentation enseigne aux élèves des notions sur les revenus, les dépenses, le partage et l’épargne. Le plus tôt que les élèves apprennent à gérer leur argent, meilleures sont leurs chances de gérer leurs finances avec succès tout au long de leur vie.

Cette présentation fournit aux élèves une perspective sur l’importance et l’impact de l’entrepreneuriat dans nos vies, et dans nos communautés.

Cette présentation permet aux élèves de prendre des décisions importantes quant à l’exploitation d’une petite entreprise de fabrication.

Cette présentation développe les compétences en gestion financière des élèves et les aide à mettre en application ces concepts dans leur propre vie!

Ce programme interactif encourage les élèves à réfléchir aux avantages de poursuivre leurs études jusqu’à ce qu’ils aient acquis les connaissances, les attitudes et les habiletés nécessaires pour réaliser l’objectif à long terme d’une carrière réussie.

Le CDEM offre aux élèves de la 9e à la 12e année des ateliers qui ont pour but de les aider à prendre de bonnes décisions financières au quotidien et même se protéger contre la fraude financière. L’apprentissage par thème se fait par le biais de l’analyse critique, des discussions, des calculs mathématiques et le jeu.
  • 9e : Établir un budget, gérer ses dépenses, droits des consommateurs
  • 10e : Épargner de l’argent, les intérêts (simples et composés), les comptes bancaires, les frais bancaires
  • 11e : Planifier ses objectifs, trouver du financement (prêts, cartes de crédit, hypothèque)
  • 12e : Les investissements (types d’investissement, risques et rendement)

Ateliers pratiques

Un jeu de simulation qui apprend aux participants les divers aspects d’entrepreneuriat comme le marketing, les dépenses, les budgets, les ventes, la production et le recherche et développement pour l’industrie aérospatiale. 

Ce projet est une simulation d’affaires basée sur la traite des fourrures. Les étudiants doivent traduire leur liste d’achat rédigée dans la langue des Cris, le métchif, en français ou en anglais pour la comprendre.

Un monde de choix

Avec l’appui de JA Manitoba et RBC Banque Royale, ce programme a comme but de réunir des étudiants avec des mentors parvenant de différentes maitrises et professions. En petits groupes, les étudiants ont la chance de discuter avec ces mentors, ainsi que de poser leurs questions brûlantes. Ceci ouvre tout un monde de choix à la jeunesse manitobaine!

Affaires Éclair

Avec l’appui de World Trade Centre et l’Université de Saint-Boniface, Affaires Éclair rassemble des entrepreneurs dans l’âme de tous horizons afin de lancer une entreprise viable en moins de 55 heures. Ce n’est pas tant le nombre de Start-Up qui vont démarrer qui importe, mais ce sont les liens qui vont se tisser entre les participants, l’apprentissage grâce aux mentors et aux pairs et surtout c’est un premier pas vers l’entrepreneurship en français!

Dernières nouvelles :
31 janvier 2023
Formation gratuite: Comment rédiger un plan d'affaires efficace
9 décembre 2022
Jeune entrepreneur en vedette: Francine Ekyemba
14 novembre 2022
Jeune entrepreneur en vedette: Kayla Normandeau
1 novembre 2022
Formation CDEM Jeunesse: Lois des droits et des obligations des employeurs
11 octobre 2022
Jeune entrepreneur en vedette: Rehema Nyembazi
14 septembre 2022
Jeune entrepreneur en vedette: Jay Campagne
Équipe :
Joel Martine
Directeur de l’intégration de la jeunesse
Janelle Gratton
Agente d'éducation économique jeunesse
Amina Aissani
Conseillère en affaires jeunesse