Employabilité et Immigration

Employabilité
et Immigration

Astuces d’employabilité

Le CV

Votre CV est le premier outil de recherche d’emploi. Il faut alors s’assurer qu’il décrit assez bien qui nous sommes et doit être fait à notre image. Pour ce faire, voici quelques points importants pour un bon CV :

  • Ne copiez pas le CV d’une autre personne. Votre CV doit vous révéler au recruteur alors faites-le à votre image.
  • Évitez les mentions personnelles telles que votre âge, votre ethnie, votre sexe et/ou votre photo.
  • Les mots clés de l’offre d’emploi doivent transparaitre dans votre CV.
  • Écrivez toujours votre CV et lettre de motivation dans la langue de l’offre d’emploi à moins de signification contraire.
  • Limitez à 2 pages votre CV dans la mesure du possible.
  • Votre CV ne doit contenir que des informations pertinentes qui accentuent vos points forts. Le CV doit être alors clair et concis. Faites toujours relire votre CV avant de le soumettre pour éviter les erreurs d’orthographe. Votre candidature pourrait être éliminée sans égard à vos compétences si votre CV est truffé d’erreurs.
  • Soyez honnête. Il ne sert à rien d’avoir un beau CV qui n’est pas vrai.

L’entrevue d’emploi

Avant l’entrevue, une bonne préparation s’impose. Renseignez-vous sur l’entreprise et sur le poste à pourvoir. Il faut en savoir le plus possible sur sa mission, ses produits et les services offerts.

  • Procédez à un examen détaillé de vos antécédents; il faut bien se connaître. Familiarisez-vous avec les questions les plus souvent posées sans préparer de réponses toutes faites. Habituellement, l’entrevue porte sur votre formation, vos expériences, vos réalisations, vos qualités et vos points faibles.
  • Soyez confiant pendant l’entretien. L’employeur ne cherche pas une personne parfaite, mais plutôt quelqu’un qui soit bien dans sa peau. Vous devez être confiant, mais pas arrogant, sérieux, mais pas strict.
  • Soyez ponctuel : arrivez au moins 10 minutes à l’avance. Repérez l’endroit où a lieu le rendez-vous, et informez-vous sur le trajet à parcourir en fonction du moyen de transport que vous choisirez, la durée de ce trajet, les possibilités de stationnement s’il y a lieu.
  • Pour les vêtements, ayez la tête de l’emploi. La tenue vestimentaire ne sera pas la même pour tout le monde. Un truc pour savoir ce que portent les gens dans votre domaine : rendez-vous sur les lieux et observez. Dans tous les cas, soyez vêtu sobrement.
  • Gardez un ton positif durant l’entretien. Si on vous demande de parler d’un point faible, terminez en expliquant ce que vous faites pour vous améliorer. Si vous manquez d’expérience, vous pourriez faire valoir un cours ou une expérience similaire. Évitez les propos négatifs ou la critique.
  • Soyez cohérent, démontrez votre intérêt et surveillez vos réactions. Répondez avec concision. Ne passez pas du coq à l’âne et ne vous perdez pas dans de multiples exemples. Ajustez votre débit. Soignez votre langage et faites attention aux tics verbaux.
  • Ne vous gênez pas pour poser des questions au recruteur sur le poste. De bonnes questions dénotent votre intérêt pour l’emploi.

La lettre de motivation

Le début d’une belle aventure professionnelle débute bien souvent par un CV réussi. Celui-ci met vos réalisations en avant de manière concise. Mais à CV égal, c’est bien souvent la lettre de motivation qui permet de se démarquer des autres candidats. Quelques astuces pour une bonne lettre de motivation :

  • Débutez la lettre par « Madame », lorsque le prénom, inscrit dans l’annonce, indique que le destinataire de la candidature est une femme… ou inversement. La lettre doit être adressée à la personne indiquée dans l’offre.
  • Évitez d’envoyer seulement votre CV et lettre de motivation en pièces jointes par courriel sans un message ni un objet. Vous devez accrocher le recruteur à toutes les occasions.
  • La lettre de motivation doit être assez concise; il faut éviter de faire une lettre de motivation de plusieurs pages. Les détails sont réservés pour l’entrevue. La règle est de faire tenir la lettre de motivation sur une page.
  • Il est impensable d’envoyer une lettre de motivation avec des fautes d’orthographe. Relisez-vous afin d’éviter de faire une mauvaise impression.
  • Évitez de faire du copier-coller. Votre lettre de motivation est personnelle. Elle parle de vous et de personne d’autre. Ainsi,ne prenez pas la lettre d’une autre personne.
  • Ne faites pas de flatterie inutile. Par exemple qualifier l’entreprise de leader si tel est le cas, pourquoi pas. Mais, si c’est faux, vous passerez pour quelqu’un de très mal renseigné. Misez plutôt sur un élément qui caractérise vraiment l’entreprise : ses succès commerciaux, sa culture, ses valeurs…
  • Il faut utiliser un langage direct et rentrer rapidement dans le vif du sujet. Les tournures de phrases inutiles ne servent à rien. L’accroche de votre lettre de motivation doit être percutante : la première phrase est critique.
Dernières nouvelles :
7 novembre 2024
Offres d'emploi (externes)
18 octobre 2024
Visite de l’honorable Marc Miller, Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté au CDEM  
2 octobre 2024
Destination Manitoba à Dakar et à Abidjan 2024
23 juillet 2024
Partenariat entre le CDEM, Les Services de Sécurité de l’Aéroport Paladin (PASS) et Pollard Banknote Limited
12 mars 2024
La Foire Espace emploi du 7 mars 2024, plus de 600 entretiens!
16 février 2024
Noirs et fiers au CDEM
Équipe :
Salimata Soro
Directrice de l'employabilité et de l'immigration économique
Stevens Niamien
Gestionnaire, employabilité et immigration économique
Christian Kamanga
Conseiller en employabilité et immigration
Aziz Mbaye
Conseiller en employabilité et immigration
Roger Kouakou
Agent de projets en employabilité et immigration
Fatoumata Cissé Maiga
Assistante aux conseillers/conseillères en emploi
Bob Yala
Conseiller en employabilité et immigration
Faozani Youssoufou
Conseiller en employabilité et immigration
Adiaratou Camara
Conseillère en employabilité et immigration
Serges Ndjiomeni
Conseiller en employabilité et immigration