Communiqué de presse – Annonce des projets FDÉFO 2022

cdem-bleu

Partagez la publication :

Annonce des projets financés dans le cadre du programme « Fonds de développement économique francophone de l’Ouest – FDÉFO ».

Ouest Canadien – Le lundi 4 avril 2022 – Les quatre organisations francophones à vocation économique (OFVE) des régions des Prairies et du Pacifique  (Conseil de développement économique de l’Alberta – CDÉA,  Société de développement économique de la Colombie-Britannique – SDECB,  Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba – CDEM et Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan – CÉCS) sont heureuses d’annoncer les projets retenus pour recevoir du financement dans le cadre du troisième appel de propositions de projets du programme « Fonds de développement économique francophone de l’Ouest canadien – FDÉFO ».

À la date limite de dépôt des demandes pour ce troisième appel de propositions de projets, les OFVE ont reçu de nombreuses demandes de financement dans les quatre provinces. Cependant, compte tenu d’une enveloppe limitée, nous avons choisi de financer onze nouveaux projets. En plus des trois projets pluriannuels précédemment approuvés pour un montant de 50 000$, le montant total des subventions qui sera distribué au cours de la troisième année du FDÉFO s’élève à 536 000$ pour la période allant du 1er avril 2022 au 31 mars 2023.

Voici la liste des projets retenus par province :

ALBERTA

Le bilinguisme, un outil de développement économique municipal, présenté par L’Association bilingue des municipalités de l’Alberta (ABMA).
Un café au CAVA présenté par Société francophone des arts visuels de l’Alberta (SAVA).

Projets pluriannuels en Alberta
Entrepreneuriat et employabilité : Outiller la jeunesse, présenté par la Fondation Fernando-Girard en Économie.
Marché francophone albertain, présenté par Fête Franco-albertaine

COLOMBIE-BRITANNIQUE

Des experts à votre écoute, présenté par la Chambre de commerce francophone de Vancouver.
Friperie francophone éco-solidaire, présenté par La Boussole centre communautaire francophone.
Artisans à l’œuvre : Pour une économie verte et diversifiée, présenté par BC Économusée Network.

MANITOBA

Création d’une maison d’hôte et d’une pépinière d’artistes et parc pour véhicules récréatifs (VR) de la MR d’Alexander, présenté par St Georges Community Club Inc.
Développement du camping municipal et de sentiers récréatifs, présenté par Village de St Pierre Jolys.
Rénovation de l’ancien Hôtel de Ville et aménagement du musée municipal, présenté par Municipalité rurale de Saint Laurent.

SASKATCHEWAN

La route historique francophone de Zenon Park, présenté par Association fransaskoise de Zenon Park.
Développement économique et touristique à Regina, présenté par Association canadienne-française de Regina.
Plateforme de services pour les aînés en perte de mobilité, présenté par Vitalité 55+.
Projet pluriannuel en Saskatchewan
Mentor de l’Ouest : Réseau et service de tuteurs francophones, présenté par Association jeunesse fransaskoise (AJF).

Mentionnons à toutes fins utiles qu’il s’agit de la troisième et dernière année du projet pilote FDÉFO dont l’échéance est le 31 mars 2023.

Nous profitons de cette occasion pour remercier le gouvernement du Canada, Développement Canada pour les Prairies (PrairiesCan) et Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan) pour nous avoir fait confiance pour administrer ce programme de financement, on ne peut plus important, qui va contribuer significativement et durablement au développement économique de nos communautés francophones dans les régions des Prairies et du Pacifique.

Pour plus d’informations

Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA)

Directeur, Développement économique et Services aux entreprises.

Téléphone : 780-414-6125  #108

Courriel : fdefo@lecdea.ca

Colombie-Britannique

Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB)

Marie-Noël Holland

Gestionnaire, Développement économique et employabilité.

Téléphone : 604-732-3534

Courriel : fdefo@sdecb.com

Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM)

Erwan Bouchaud

Directeur du développement économique communautaire.

Téléphone : 204-925-2833

Courriel : fdefo@cdem.com

Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS)

Gestionnaire, Développement économique communautaire et