Communiqué de presse – Annonce des projets FDÉFP 2024-2025

cdem-placeholder

Partagez la publication :

Annonce des projets financés dans le cadre du programme « Fonds de développement économique francophone des Prairies – FDÉFP » 2024-2025.

Prairies Canadiennes – Le mardi 26 mars 2024 – Les trois organisations francophones à vocation économique (OFVE) des Prairies  (Conseil de développement économique de l’Alberta – CDÉA,   Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba – CDEM et Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan – CÉCS) sont heureuses d’annoncer les projets retenus pour recevoir du financement dans le cadre du deuxième appel à propositions de projets pour l’année 2024-2025 du programme « Fonds de développement économique francophone des Prairies – FDÉFP ».

À la date limite de dépôt des demandes pour ce second appel de propositions de projets, le CDÉA, le CDEM et le CÉCS ont reçu de nombreuses propositions. Compte tenu d’une enveloppe limitée par province, les OFVE ont choisi de financer 10 projets. Le montant total des subventions distribuées en Alberta, Manitoba et Saskatchewan pour l’année 2024-2025 du FDÉFP s’élève à  530 000 $.

Voici la liste des organismes et projets retenus par province :

ALBERTA

• Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) :  Le français à la mode : développement de la boutique de l’ACFA !
  • ACFA Régionale Bonnyville-Cold Lake :  Développement touristique bilingue dans le Nord-Est.
  • Fondation Fernando-Girard en Économie :  L’œil du dragon de la jeunesse Albertaine.

MANITOBA

• Comité du parc Carillon :  Miser sur les loisirs pour stimuler l’économie locale.
  • CDI Ste Agathe :  Revitalisation du parc Cheyenne.
  • Marché agricole et communautaire de La Broquerie :  Expansion et développement des services marchands.
  • Musée de Saint-Boniface Museum :  Le Musée améliore sa couverture pour son anniversaire.

SASKATCHEWAN

• Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) : Aménagement d’un jardin tropical.
  • Les Auvergnois de Ponteix Inc. :  Modernisation et mise à niveau de l’équipement du Centre Culturel Royer.
  • Association jeunesse fransaskoise (AJF) :  ROCMobile.

Mentionnons à toutes fins utiles qu’un troisième appel de propositions de projets sera publié à l’automne 2024 pour des projets débutant le 1er avril 2025. Nous encourageons fortement les organismes francophones des trois provinces des Prairies à se préparer pour être en mesure de proposer des projets qui répondent aux exigences et aux objectifs du FDÉFP.

Nous saisissons cette opportunité pour exprimer notre gratitude envers le gouvernement du Canada et PrairiesCan pour avoir placé leur confiance en nous pour administrer ce programme de financement extrêmement important, qui apportera une contribution significative et durable au développement économique de nos communautés francophones dans les Prairies canadiennes.

Pour plus d’informations

Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA)
Directeur, Développement économique et Services aux entreprises
Téléphone : 780-414-6125 #108/Courriel: fdefp@lecdea.ca

Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM)
Marie-Cécile Alvarez
Gestionnaire de développement économique communautaire.
Téléphone : 204-981-3658/ Courriel: fdefp@cdem.com

Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS)
Gestionnaire, Développement économique communautaire et entrepreneurial (DÉCE).
Téléphone : 306-566-6000, poste 103/ Courriel: fdefp@cecs-sk.ca

cdeaLogo CDEM Economic development council for manitoba bilingual municipalities cdem logocdea

Avec l’appui de: