Partagez la publication :
Winnipeg, 12 février 2026 – Le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et la Chambre de commerce francophone de Saint-Boniface (CCFSB) annoncent aujourd’hui un nouveau partenariat stratégique visant à consolider et amplifier le développement économique de la francophonie manitobaine.
Ce rapprochement s’inscrit dans une volonté commune d’optimiser les forces, les expertises et les réseaux des deux organisations afin de mieux servir les entreprises, les entrepreneur·e·s et les collectivités francophones et bilingues du Manitoba. Ensemble, le CDEM et la CCFSB entendent activer pleinement l’avantage bilingue comme levier de croissance, d’innovation et d’attractivité économique.
Ce partenariat repose sur une vision partagée : celle d’une francophonie économiquement forte, visible et influente, capable de contribuer pleinement au dynamisme du Manitoba sur le plan local et national. En unissant leurs efforts, les deux organisations souhaitent offrir une approche plus intégrée, cohérente et durable au développement des affaires en français.
Pour Gab Riel (Pit) Turenne, président du CDEM, « ce partenariat avec la Chambre de commerce francophone de Saint-Boniface s’impose comme une suite naturelle à notre mission. En combinant nos expertises et nos réseaux, nous renforçons notre capacité à propulser et accompagner le développement économique des municipalités bilingues du Manitoba, tout en générant des retombées positives durables sur la vitalité et la pérennité de la francophonie manitobaine. À l’occasion du 30e anniversaire du CDEM, cette collaboration marque une étape importante de notre évolution et de notre engagement envers les communautés francophones et bilingues de la province. »
«Cette collaboration avec le CDEM nous permet de consolider nos acquis et d’élargir notre impact au bénéfice des entreprises et des entrepreneur·e·s francophones de Saint-Boniface et d’ailleurs au Manitoba. En unissant nos forces, nous créons de nouvelles occasions de croissance et de rayonnement pour la communauté d’affaires francophone, tout en assurant une approche concertée et durable du développement économique », ajoute Sylvie Laurencelle, présidente de la CCFSB.
Cette annonce survient à un moment charnière pour le CDEM, qui célèbre cette année son 30e anniversaire. Trois décennies après sa création, l’organisme poursuit son évolution et son agrandissement afin de répondre aux réalités économiques actuelles et futures des communautés francophones et bilingues du Manitoba. Ce partenariat avec la CCFSB s’inscrit naturellement dans cette phase de croissance et de consolidation.
Pour la CCFSB, cette collaboration représente une occasion de renforcer son impact, de s’appuyer sur une expertise reconnue en développement économique et de continuer à faire rayonner les intérêts de ses membres et de la communauté d’affaires francophone de Saint-Boniface. Les deux organisations réaffirment ainsi leur engagement à travailler main dans la main, dans un esprit de complémentarité et de collaboration, au bénéfice de l’ensemble de la francophonie manitobaine.
À propos du CDEM
Créé en 1996 par l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM), le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) est le moteur du développement économique dans 16 municipalités bilingues du Manitoba. Le CDEM est actif dans les secteurs d’employabilité et immigration, appui aux entreprises, développement économique communautaire, tourisme et jeunesse.
À propos de la CCFSB
La chambre existe depuis 1953. C’est le 11 décembre 1953 que la Chambre de commerce de Saint-Boniface (The St. Boniface Chamber of Commerce) a été établie officiellement. Elle est incorporée sous la Partie II de la loi fédérale sur les chambres de commerce. La CCFSB reconnaît l’importance de célébrer les entrepreneurs qui font l’offre active de services en français. Cela comprend que les services en langue française soient manifestes, facilement disponibles, accessibles et connus.
Pour toute demande d’entrevue :
Rim Zaimi
Conseillère en marketing et communications du CDEM