Stable Connections, grande gagnante de la Fosse aux lions 2022

Partagez la publication :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’entreprise Stable Connections, située à Lorette au Manitoba, a remporté l’édition 2022 du concours entrepreneurial La Fosse aux lions. 

Une entreprise unique en son genre au Manitoba 

La propriétaire Sarah-Michelle Senécal, ergothérapeute agréée, décrit son entreprise : « Nous proposons des services d’ergothérapie en recourant à l’aide et à la présence des chevaux. L’objectif est d’utiliser le mouvement équin pour fournir une approche corps-esprit à nos clients, ce qui peut aider à la résolution des traumatismes chez l’adulte et l’enfant.  

« Notre équipe est composée d’un ergothérapeute, d’une orthophoniste, d’une physiothérapeute, d’une conseillère et d’un directeur d’entretien. Nous engageons également une contractuelle qui s’occupe d’apprendre les bonnes pratiques à nos huit chevaux. »  

La participation de Sarah-Michelle Senécal à la Fosse aux lions s’est faite de manière soudaine : « L’initiative est venue d’une de mes amies. Elle m’a parlé de ce concours de pitch et m’a convaincue de remplir les formulaires d’inscription. 

« Une semaine après, le Conseil de développement économique des Municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), qui organisait ce concours d’entrepreneuriat, m’a contactée pour me signaler que j’étais finaliste avec trois autres entreprises. J’ai alors été invitée à présenter mon entreprise lors de la grande finale au Théâtre Cercle Molière, le 27 avril 2022.  

La Fosse aux lions, un tournant majeur pour Stable Connections 

Lors de cette journée, les quatre candidats finalistes ont présenté leur entreprise avec une vidéo qui a précédé une session de questions avec les trois membres du jury. Après plusieurs minutes de délibérations, l’entreprise Stable Connections a remporté le concours et le prix de 15 000 $.  

  « Je ne m’attendais vraiment pas à gagner. J’ai commencé à pleurer et quand j’ai vu mon équipe dans le public. Je commençais à vraiment réaliser que nous avions remporté le concours. » 

La somme gagnée va permettre à l’entreprise d’installer deux nouveaux équipements spécialisés : « Nous allons acheter une remontée mécanique afin de permettre des transferts sécurisés pour les adultes et pour aider notamment les personnes en chaise roulante à accéder à la thérapie avec nos chevaux. 

« Le deuxième équipement sera un simulateur équin. Cela va nous permettre de préparer les personnes à interagir avec les chevaux, mais également d’offrir des services immédiats pour les personnes qui souffrent de crises d’épilepsie, explique Sarah-Michelle Senécal. Nous avons également le projet de bâtir un nouveau bâtiment pour opérer comme un centre de thérapie avec plusieurs salles de traitements.  Une partie de la somme y sera consacrée. » 

Mais plus que le prix gagné, le concours permet à l’entreprise gagnante de bénéficier de consultations gratuites avec des professionnels de l’entrepreneuriat. « Pendant un an, nous allons être accompagnés et aidés dans la réalisation de nos plans marketing et pour nos démarches administratives, se réjouit Sarah-Michelle Senécal. 

L’appui continu du CDEM 

« La Fosse aux lions va nous permettre de développer nos compétences en entrepreneuriat, en plan d’affaires et en comptabilité, tout en offrant une vraie publicité à l’entreprise. Depuis le résultat de la grande finale, nous avons déjà reçu plusieurs propositions de partenariat avec des organisations qui souhaitent partager notre programme. » 

Sarah-Michelle Sénecal, dont le français est la langue natale, tient à remercier le CDEM : « Je ne savais pas qu’un organisme offrait des services comme cela au Manitoba. Je tiens vraiment à les remercier, car il est important de mettre en lumière et d’aider les projets francophones dans la province. » 

 

Site web de Stable Connections : https://www.stableconnections.ca/  

Voyez les photos officielles de la Fosse aux lions