10 ans de succès en littératie financière

Partagez la publication :

Cela fait maintenant dix ans que le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) offre, en collaboration avec l’organisme Junior Achievement of Manitoba (JA Manitoba), des ateliers en littératie financière pour les élèves des écoles francophones et d’immersion française. 

Déjà présent au début du projet en janvier 2013, Joel Martine, directeur de l’intégration de la jeunesse au CDEM, se réjouit du succès des ateliers. « Tout est parti d’un désir d’offrir des formations adaptées pour aider nos jeunes dans la communauté. En dix ans, nous avons pu former plus de 25 000 jeunes dans les écoles. » 

Les ateliers en littératie financière et en développement entrepreneurial permettent de former les jeunes sur des notions qui seront importantes pour leur avenir professionnel et communautaire, comme par exemple la gestion d’un budget, la création d’une entreprise, le marketing ou le parcours de l’argent. 

Des ateliers diversifiés et de nouveaux partenariats

D’abord destinés aux classes de la 5e à la 12e année, les ateliers du CDEM se sont vite diversifiés pour répondre aux demandes de plus en plus élevées de la part des enseignants, notamment ceux de 3e-4e année, et de nouveaux partenariats ont été conclus. 

Pour les élèves du secondaire, le CDEM a notamment développé un programme avec Caisse Groupe Financier. Ce nouveau partenariat a permis au CDEM d’intégrer de vrais experts en économie dans ses ateliers. 

Joël Rondeau, directeur général de Caisse Groupe Financier : « Caisse Groupe Financier est fière partenaire du CDEM depuis 2013 en matière de littératie financière. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir développé, avec le CDEM, le programme Au courant de l’argent pour les élèves de la 9e à la 12e année dans les écoles francophones et les écoles d’immersion au Manitoba. Les employé.es de la Caisse étaient également ravis de se porter volontaires pour livrer ce contenu dans les classes.  

Employés et bénévoles de la Caisse Groupe Financier et CDEM au Collège Béliveau

 

« Ces programmes nous tiennent à cœur. Nous croyons à l’importance fondamentale d’exposer les jeunes aux concepts financiers, afin de les préparer à la réussite financière dans le futur. »  

Le CDEM a aussi proposé le programme Les contes qui comptent pour les élèves de la maternelle à la 3e année, là encore avec un nouveau partenaire : « Nous avons développé des histoires jeunesse avec Apprentissage Illimité. Plus de 300 élèves ont pu se familiariser à la littératie financière grâce aux aventures de personnages comme Paul, Suzanne, Maminata et autres. » 

Quant aux étudiants, le CDEM a développé pour eux le Club d’entrepreneuriat à l’Université de Saint-Boniface. « L’objectif est de former des jeunes à animer des formations avec nous dans les écoles, détaille Joel Martine. Nous proposons également des ateliers durant le Festival du Voyageur, en lien avec la traite des fourrures. 

« Depuis dix ans, nous avons fait beaucoup de chemin, avec nos partenaires, pour offrir les meilleurs services possibles à la communauté francophone. Chaque année il y a de plus en plus de demandes, je crois que c’est le signe que nous réalisons une bonne job! (Rires) » 

Avec les enseignants

Joel Martine insiste sur l’importance du lien entre les ateliers et les programmes pédagogiques de la Province. « Nos ateliers donnent la chance aux élèves de travailler des notions différentes en salle de classe, tout en utilisant leurs connaissances en mathématiques, en littératie et en sciences humaines. » 

En outre, la pandémie de COVID-19 a généré un effet positif, celui de « toucher plus d’élèves en simultané, ainsi que des écoles plus éloignées, comme celles du Nord du Manitoba », grâce à des présentations virtuelles, se réjouit Joel Martine.  

Pour le CDEM comme pour JA Manitoba, le bilan de ces 10 dernières années est donc en tous points positif. « L’enseignement important que nos deux organisations ont dispensé aux élèves francophones et francophiles a enrichi la compréhension de la littératie financière et de l’entrepreneuriat chez plus de 25 000 jeunes !  

« Nous avons hâte de poursuivre ce partenariat et d’étendre notre portée à encore plus d’élèves et d’étudiants à travers le Manitoba », termine Greg Leipsic, président-directeur général de JA Manitoba. De toute évidence, les ateliers de littéracie financière du CDEM ont encore de longues années devant eux. 

 Inscriptions aux ateliers