125 ans de Fête de la Saint-Jean Baptiste à La Broquerie

Partagez la publication :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Un grand rendez-vous de la francophonie manitobaine va fêter ses 125 ans d’existence dans la municipalité rurale de La Broquerie. En effet, la Fête de la Saint-Jean Baptiste a été organisée pour la première fois en 1897 et elle est toujours aussi dynamique aujourd’hui.  

 

Une tradition pour la communauté franco-manitobaine

Claude Moquin, président du Conseil d’administration et du comité organisateur, explique l’importance de cet événement qui aura lieu les samedi 25 et dimanche 26 juin 2022 : « Cette fête se veut être un grand lieu de rassemblement de la communauté franco-manitobaine. Bien sûr, il y a eu des années où la fête n’a pas été organisée, comme pendant les deux guerres mondiales. Mais La Broquerie a toujours voulu faire perdurer cette tradition qui compte beaucoup pour notre village. » 

 

Un programme riche et festif

Après deux ans où l’organisation de la Fête a été très limitée à cause des restrictions sanitaires, la Société Saint-Jean-Baptiste va pouvoir proposer cette année ses activités habituelles, en présentiel, pendant cette fin de semaine de festivités :  

« La fête se déroule sur deux jours, explique Claude Moquin. Le samedi, pour commencer, nous proposons un petit-déjeuner de crêpes, qui sera suivi d’un grand tournoi de baseball où des joueurs confirmés vont s’affronter en équipe mixte. » 

« Toute l’après-midi, des beers gardens et des camions-restaurants permettront aux gens de se ravitailler et de profiter du tournoi. Le soir, à partir de 21 h, une soirée sociale dansante est organisée au Habs Bar avec le groupe Under the Sun. Un grand feu d’artifice sera lancé à 22 h 45 pour conclure la journée. » 

Le dimanche, deux activités incontournables de la Fête se dérouleront pendant la matinée : la messe de la Saint-Jean, à la Paroisse de Saint-Joachim, à 10 h, et le grand défilé de La Broquerie, à 11h30. « La parade est probablement l’événement le plus visité de la Fête de la Saint-Jean Baptiste, remarque Claude Moquin. Nous pouvons voir jusqu’à 900 personnes qui viennent regarder notre défilé de chars allégoriques. » 

  

Un pique-nique, des jeux et des divertissements pour toute la famille 

À l’occasion de la 10e rencontre mondiale des familles (RMF), événement international qui aura lieu à Rome, du 22 au 26 juin 2022, en présence du Pape Francois, la paroisse de Saint-Joachim invite les gens à faire un pique-nique familial à partir de 12 h 30. 

« L’après-midi du dimanche se veut être un rassemblement familial, partage Claude Moquin. Des activités pour les enfants seront proposées à l’extérieur, comme des structures gonflables et des petites fermes zoo. Les jeunes pourront également faire des randonnées à cheval.  

« À l’intérieur du Centre HyLife, notre arèna de hockey, des artistes francophones vont divertir le public, ajoute Claude Moquin. On commence à 13 h 30 avec le groupe Cht’kook, composé de trois frères et trois sœurs. Ensuite, Madame Diva chantera des chansons entrainantes et ludiques pour les petits et grands. Mago le Magicien viendra enchanter les enfants avec ses tours de prestidigitation à 16 h 00 et, pour clôturer la Fête de la Saint-Jean Baptiste, à 17 h 15, Alexandre Tétrault va embarquer la foule avec son violon raconteur et farceur. » 

 

Une fête historique accessible et de qualité

Un tournoi de baseball familial sera également organisé à 14 h 00 : « Nous essayons de proposer des activités qui peuvent être réalisées par toute la famille. La Fête de la Saint-Jean Baptiste est gratuite, mise à part la soirée dansante du samedi qui a un coût de 5 $. Je voudrais vraiment remercier les gouvernements du Canada et du Manitoba, la municipalité de La Broquerie et l’organisme Francofonds qui nous ont vraiment aidés à proposer cet événement de manière gratuite et accessible. » 

« Cette fête est vraiment historique, souligne Claude Moquin. Cela fait 125 ans qu’elle est organisée dans notre village. Je pense que c’est un des seuls événements au Manitoba qui soit organisé depuis si longtemps. Pour moi, en tant que natif et citoyen de La Broquerie, je trouve cela important pour la vie de notre municipalité de faire vivre la communauté francophone avec cette fête. Et puis cela fait vivre les organisations et les entreprises de notre village. La Fête de la Saint-Jean Baptiste a beaucoup de soutien, et peu importe le nombre de personnes, nous voulons toujours proposer de la qualité. » 

Visitez le site web de la fête de la Saint-Jean Baptiste 2022