Chez Benoît, un salon de coiffure convivial au cœur de Saint-Boniface

Partagez la publication :

Benoît Perrin, jeune barbier de 23 ans, a ouvert un nouveau salon de coiffure et barbe pour hommes et enfants dans le quartier de Saint-Boniface à Winnipeg. Depuis octobre 2022, Chez Benoît offre à ses clients une expérience à taille humaine, à l’image de son propriétaire, amoureux de la francophonie manitobaine. 

 

Un entrepreneur passionné

Cela fait maintenant plus de sept ans que Benoît Perrin, jeune Franco-Manitobain de 23 ans, use ciseaux et tondeuses pour rafraîchir les cheveux et barbes de ses clients. Alors étudiant dans le quartier de Saint-Boniface, le jeune homme a eu l’idée de devenir barbier en allant… se faire couper les cheveux !  

« J’étais dans un salon et j’aimais beaucoup la convivialité autour de moi. Il y avait beaucoup de monde ce jour-là et je me suis dit : Tiens, c’est un business qui marche plutôt bien (rires). » 

Benoît Perrin commence alors à s’exercer dans sa maison, sur des amis. « Pour mes toutes premières coupes de cheveux, je regardais beaucoup de vidéos sur YouTube et apparemment, je ne m’en sortais pas trop mal car les gens revenaient souvent chez moi ! » 

Après ses études secondaires, le jeune homme part apprendre les secrets du métier au Manitoba Institute of Trades and Technology (MITT). « J’ai complété mon cycle post-secondaire où j’ai appris les différentes techniques de coiffure. »  

Après avoir travaillé comme employé dans un salon de coiffure à Saint-Boniface, le jeune homme décide en 2022 de créer sa propre entreprise. « J’ai toujours voulu travailler pour moi-même, donc cela était une évidence pour moi », souligne-t-il. 

En regardant les annonces de locaux disponibles, Benoît Perrin remarque une offre proche de son ancien salon. « J’ai saisi l’opportunité et au mois de septembre 2022, j’ai reçu les clés. Je n’avais que quelques jours pour faire les rénovations ! Heureusement, j’avais déjà mes idées en tête. J’ai refait les lumières, les peintures, puis j’ai installé de nouveaux meubles pour créer une ambiance qui me ressemblait », décrit-il. 

Un nom pour saluer la communauté

Le 1er octobre 2022, deux semaines après avoir reçu les clés, le jeune barbier a donc ouvert son nouveau salon de coiffure et barbe pour hommes et enfants, au 573 rue Des Meurons. Son nom : Chez Benoît. Une autre évidence pour cet amoureux de la langue française.  

« Je voulais que mon salon traduise la culture francophone du quartier de Saint-Boniface, une culture que j’ai très à cœur. Je ne savais pas trop comment appeler mon salon, alors j’ai décidé de choisir un nom simple et en français, représentatif de l’homme que je suis et de ce qu’allait être mon salon de coiffure. » 

En effet, Benoît Perrin a toujours voulu travailler dans le quartier de son enfance : « J’ai longtemps habité à Saint-Boniface avec mes parents. J’ai étudié au Collège Louis-Riel et je m’y suis fait beaucoup d’amis. Il y a toujours quelque chose à faire dans le quartier de Saint-Boniface. C’est un endroit convivial à taille humaine. Quand j’ai ouvert le salon, je voulais créer un endroit tout aussi convivial et rassembleur », explique-t-il. 

Depuis son installation sur la rue Des Meurons, Benoît Perrin loue aussi deux de ses chaises : une pratique qui permet à d’autres barbiers et coiffeurs d’accueillir leur propre clientèle dans un lieu adapté, en payant leur chaise au propriétaire du salon. 

« Mon but a toujours été de partager mon salon. Je suis fier de le développer en essayant de créer un véritable espace communautaire. Par exemple, si un client arrive et qu’il demande une coupe que je maîtrise moins, je le réoriente vers l’un de mes deux collègues de travail. Pour moi, c’est la plus belle façon de travailler. »  

 

Des premiers retours très positifs

Durant les premières semaines d’ouverture du salon, Benoît Perrin se souvient des commentaires positifs de ses nouveaux clients. « Les gens m’ont félicité pour la lumière du salon et pour avoir créé cet espace où il fait bon vivre. La communauté francophone m’a très bien accueilli. »  

En plus des francophones, le jeune barbier a aussi découvert toute une clientèle ukrainienne venue s’installer dans le quartier depuis le début de la Guerre en Ukraine. « C’est un vrai plaisir de les recevoir dans mon salon. » 

L’avenir ? Benoît Perrin préfère ne pas trop y penser, même s’il aimerait bien louer deux chaises supplémentaires d’ici la fin de l’année. « Je suis plutôt quelqu’un qui aime vivre au jour le jour. Mais c’est vrai que vu le succès du salon, il m’arrive déjà de rêver d’agrandir l’espace et d’augmenter ma stratégie de communication. Je pense notamment faire un parrainage avec le prochain Festival du Voyageur pour gagner en visibilité, en y mettant un panneau publicitaire par exemple. »  

 

Le support du CDEM

Le jeune barbier pour hommes et enfants tient d’ailleurs à remercier le CDEM pour son aide à établir une visibilité du salon Chez Benoît dans la communauté francophone. 

Le salon Chez Benoît est ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 19 h, et le vendredi de 9 h à 16 h. Information, tarifs et réservations au https://benoit-perrin.square.site/ ou au (204) 962-1068. 

 

Crédit photo : Marta Guerrero, Pop’ Communication