Programme de subvention: FPC
Qu’est-ce que le FPC ?
Dans le cadre du Fonds pour les projets communautaires (FPC), le CDEM octroie des subventions allant jusqu’à 1,000$ pour des projets en phase de démarrage qui contribuent au développement des capacités de la communauté. Ces fonds sont accordés une fois par an à chaque municipalité bilingue membre de l’AMBM, ou leur CDC, et parfois à la demande d’organismes communautaires incorporés.
Il est à noter que :
- La contribution du CDEM ne peut représenter que 50 % de la valeur du projet jusqu’à la hauteur de 1,000 $.
- Il n’y a pas de dates d’échéances pour présenter une demande néanmoins les propositions sont étudiées trois fois par an : 31 janvier, le 30 juin et le 31 octobre.
Critères d’admissibilité
- Être une municipalité ou une CDC
- Démontrer la portée communautaire et l’impact économique du projet
- Inclure une preuve de l’appui de la municipalité, ou de la CDC, en fournissant une résolution du conseil indiquant que le projet a été établi comme le projet communautaire soumis pour l’année en cours.
- Inclure un devis ou une facture indiquant les coûts du projet.
- Si possible, associer plusieurs partenaires et mobiliser les ressources de la communauté.
Soumettre une demande au FPC
Vous voulez en savoir plus sur les projets récipiendaires du FPC à date ?
Consultez la liste des projets récipiendaires du FPC :
À venir
Questions fréquentes
Malheureusement, les dépenses reliées à des frais de maintenance ne répondent pas aux critères du fonds et ce projet, bien que de portée communautaire, peinent à démontrer un impact économique.
Oui, un apport financier du meneur de projet est obligatoire.
Oui, nous allons vous faire parvenir un rapport de fin de projet très simple à remplir en plus de nous remettre les factures reliées au projet de la demande.
Histoires à succès : témoignages et articles
« Comme organisme de charité, le Centre Flavie-Laurent dépend beaucoup de la générosité d'autrui. Le financement de 1000 $ que nous avons reçu du CDEM en 2020 est un exemple de cette générosité. Ce coup de pouce est venu appuyer nos efforts en marketing pour le lancement d’une campagne de donation de grande ampleur dont le but ambitieux est de collecter plus de 2 millions de dollars. C’est le montant associé aux couts de construction du futur entrepôt sur la rue Archibald. »
Gilbert Vielfaure, Directeur général, Centre Flavie-Laurent Inc.