De la viande de qualité avec The Dogs Run Farm au Marché d’été de Saint-Boniface

Partagez la publication :

Au Marché d’été de Saint-Boniface, les clientes et clients ont la chance cette année de découvrir des viandes de qualité : celles de la ferme d’élevage The Dogs Run Farm, située près de Clearwater au Manitoba. La ferme a en effet décidé de se rendre plus accessible à la population winnipégoise en parcourant les marchés d’été urbains cinq fois par semaine, tout l’été. Et les jeudis, c’est à Saint-Boniface qu’ils s’arrêtent! 

  

Retrouver les bienfaits de la nature

The Dogs Run Farm, qui tient son nom de la forme de son empreinte sur la carte, est l’œuvre d’un couple de Manitobains amoureux de la nature : Colin et Katie McInnes. 

Erin Froese, qui les a rejoints il y a quatre ans, d’abord comme apprentie puis comme responsable des marchés, raconte leur histoire : « Agriculteurs de première génération, Katie et Colin ont démarré leur ferme en 2013 parce qu’ils désiraient offrir de la bonne nourriture à leur famille, leurs amis.e.s, leur communauté. Ils voulaient aussi suivre des pratiques d’agriculture régénératrice. 

« Ils ont commencé par une ferme très petite et au fil du temps, elle a évolué. Aujourd’hui, en plus de Colin et Katie, nous sommes deux employées sur la ferme et un stagiaire pour l’été. Et nous élevons des bovins, des moutons, des porcs et des dindons et des poulets pour la viande, ainsi que des poules pondeuses pour les œufs. » 

Disponibles à la vente depuis les tous débuts sur commande, avec possibilité de livraison mensuelle à des points de vente en ville, les produits de The Dogs Run Farm sont réputés pour leur qualité.  

« Tous nos animaux sont élevés en pâturage et en utilisant des pratiques régénératrices, c’est-à-dire que la relation entre la terre et les animaux est mutuellement bénéfique. Les animaux fertilisent la terre en même temps qu’ils mangent l’herbe, afin qu’elle puisse repousser, et ils sont régulièrement déplacés là où ils peuvent avoir accès à de l’herbe plus fraîche. Ils sont toujours dehors, en liberté, explique Erin Froese. «  La santé du sol et la qualité du fourrage ont une incidence directe sur la qualité de la viande, tant sur sa teneur en éléments nutritifs que sur sa saveur. » 

La qualité apportée en ville

Cette année, la ferme a décidé de travailler sur un nouveau modèle : les marchés agricoles de la ville. « Parce que pour les agriculteurs situés loin de la ville comme nous, c’est très difficile de s’engager régulièrement sur les marchés en ville », fait remarquer Erin Froese. Aujourd’hui, son rôle est donc principalement d’être sur les différents marchés de Winnipeg pour représenter la ferme et ses produits.  

« The Dogs Run Farm a toujours fait des livraisons mensuelles de ses produits à Winnipeg grâce à un système de précommande en ligne, précise-t-elle. Mais là, nous voulions pouvoir nous rendre sur place et offrir nos produits à une plus grande diversité de personnes, à divers endroits de la ville. Tout au long de l’été, nous allons faire cinq marchés par semaine environ, dont celui de Saint-Boniface chaque jeudi. 

« C’est aussi plus pratique pour les gens de pouvoir acheter nos produits directement sur place, sur le marché, plutôt que de devoir les commander à l’avance. » 

 Une offre diversifiée

Alors que peut-on trouver sur les étals de The Dogs Run Farm au marché de Saint-Boniface? « En ce moment, nous avons beaucoup de porc : saucisses, bacon, côtelettes, ainsi que de l’agneau, indique Erin Froese. « Nous avons aussi des œufs frais et du savon fait à la main. Plus tard dans la saison, nous aurons également du bœuf disponible sur les marchés. 

Parmi les produits les plus populaires : les saucisses moutarde basilic, les saucisses pour le déjeuner, les saucisses aux herbes et à l’ail ou encore le bacon. 

En plus de ces produits alimentaires, The Dogs Run Farm fabrique également des savons à retrouver également sur le marché de Saint-Boniface. « Tous nos savons sont faits uniquement avec des ingrédients naturels, certains issus de notre ferme. » 

Petit bonus pour les résidents francophones de Saint-Boniface et des environs qui s’arrêteront au marché : Erin Froese peut vous offrir un service en français. 

 

Pour plus d’information ou pour acheter des produits de la ferme The Dogs Run Farm : rendez-vous au Marché d’été Saint-Boniface les jeudis de 17 h 30 à 20 h 30 au Parc Joseph Royal, 665 avenue Taché, jusqu’au 28 août 2025. Ou visitez le www.thedogsrunfarm.com.