Départ de Louis Allain à la retraite

Partagez la publication :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Une retraite bien méritée pour Louis Allain après plus de 15 ans à la barre du CDEM

 

C’est au cours de l’automne 2022 que M. Louis Allain quittera ses fonctions de directeur général du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) pour entreprendre une retraite bien méritée. Monsieur Allain est arrivé en poste en avril 2007, succédant à Mme Mariette Mulaire.

Énergique et passionné, celui-ci amorcera à court terme une retraite active. Souhaitant mettre à profit son sens des affaires et son esprit stratégique, il poursuivra sa carrière professionnelle en tant qu’entrepreneur dans le domaine du commerce international. Nous lui souhaitons une excellente continuité et le meilleur des succès dans ses projets à venir.

Le président du conseil d’administration par intérim du CDEM, M. Philippe Mailhot, souligne le grand travail de M. Allain en faveur de l’épanouissement de la francophonie manitobaine et du développement économique : « Depuis 2007, le leadership de Louis Allain a permis au CDEM de connaître un nombre fulgurant de succès reliés au développement économique communautaire, au tourisme, à l’immigration, à l’employabilité, à l’intégration de la jeunesse et l’appui aux entreprises. En misant sur la collaboration étroite avec les communautés bilingues, les entrepreneurs et les organismes, Louis est un homme d’action qui contribue activement au rayonnement de la francophonie manitobaine et au développement économique à l’échelle nationale et internationale. »

De l’avis de Justin Johnson, chef de la direction de l’AMBM, « Louis aura été une grande force au sein du CDEM et de l’ensemble de notre réseau. Il a toujours su reconnaître que l’un des plus grands atouts du CDEM est qu’il œuvre au service d’un territoire : les municipalités bilingues du Manitoba. C’est à partir de ce principe qu’il a su mener avec brio notre moteur de développement économique vers de nombreux accomplissements et grâce à ses qualités de visionnaire, de développeur et de diplomate. Au nom du leadership municipal bilingue du Manitoba, je le remercie pour ses 15 années de loyaux services envers nos collectivités. »

Provenant initialement du milieu de l’éducation, les années de M. Allain à la direction du CDEM seront devenues pour lui une deuxième carrière au fil du temps. « J’ai eu le bonheur de travailler avec des gens d’action dotés d’un esprit de coopération et de collaboration exceptionnels. Les équipes municipales, ainsi que Raymond Poirier et mes prédécesseurs à la tête du CDEM, auront été de grands alliés, par leur accessibilité et leurs précieux conseils, me permettant d’ancrer le positionnement de l’organisme tant au niveau provincial que national », déclare-t-il.

En tant que filiale du Groupe AMBM, accomplir les priorités économiques des 15 municipalités bilingues du Manitoba demeure la mission première du CDEM.

Il souhaite laisser derrière lui une équipe stable et dynamique qui perpétuera les valeurs de l’organisme, soit la collaboration, l’engagement et le leadership, pour contribuer encore longtemps à la prospérité des municipalités bilingues du Manitoba et multiplier les effets structurants sur la communauté francophone du Manitoba.

Voici un échantillon des nombreuses initiatives menées par le CDEM sous la gouverne de M. Allain :

  • Projet d’éoliennes à Saint-Joseph (phases I et II);
  • Projet de développement du chemin de fer de Saint-Léon;
  • Dossier de l’immigration francophone et de l’intégration des nouveaux arrivants à l’économie manitobaine (employabilité);
  • Projet de développement de nombreux produits touristiques;
  • Création d’un nouveau secteur d’économie verte au sein du CDEM (par la suite devenu l’organisme Éco-Ouest Canada);
  • Projet de foresterie de Powerview-Pine Falls en collaboration avec les nations autochtones;
  • Projet de création de modèles africains en développement économique, inspirés du CDEM;
  • Projet d’appui à la création d’organismes de développement économique relevant respectivement de l’Association des municipalités du Mali (AMM) et de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF).

Depuis 2022, en étroite collaboration avec l’AMBM et Éco-Ouest Canada (autre filiale du Groupe AMBM), le CDEM s’emploie à mettre en œuvre la Stratégie de relance économique des municipalités bilingues du Manitoba, fruit d’une consultation approfondie menée auprès des membres propriétaires par les deux filiales de l’AMBM.

Il est à noter que M. Allain demeurera en poste jusqu’à la nomination officielle de la personne qui lui succédera. Le processus de sélection sera mené par un comité conjoint CDEM-AMBM et nous souhaitons l’arrivée en poste de la nouvelle direction avant la fin de l’année 2022.

 

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD) de l’AMBM, (204) 289-4077, bcdd-oceo@ambm.ca ou Direction du marketing et des communications du CDEM, (204) 797-7121, iivanov@cdem.com.