Hair by DG, un coiffeur pour tous les types de cheveux

Partagez la publication :

Le centre-ville de Winnipeg compte un nouveau salon de coiffure : Hair by DG. Son propriétaire, Decheznous Mingwikwi, a une longue et vaste expérience à offrir à ces clients, et ce dans plusieurs langues.

 

Un rêve qui se réalise à Winnipeg après une longue carrière dans la coiffure

D’origine congolaise, Decheznous Mingwikwi est arrivé au Manitoba en 2019 avec comme rêve professionnel d’ouvrir son propre salon de coiffure. C’est maintenant chose faite : il est le propriétaire de Hair by DG, un salon de coiffure pour hommes et femmes au cœur de Winnipeg. (1)

Decheznous Mingwikwi n’était cependant étranger ni à l’entrepreneuriat ni à la coiffure quand il a rejoint le sol canadien. « J’ai des oncles entrepreneurs qui ont un salon de coiffure en Tanzanie. C’est auprès d’eux que j’ai commencé à me former en coiffure. Ce sont de grands coiffeurs là-bas. Ce sont eux qui m’ont donné envie de devenir moi-même entrepreneur et d’ouvrir mon propre salon de coiffure. »

Par la suite, il a décidé de compléter cette formation pratique reçue auprès de ses oncles par des cours théoriques et un diplôme de coiffure officiel. Il est donc allé étudier dans un collège de coiffure en Afrique du Sud et il a également suivi une formation au Canada pour être qualifié en tant que coiffeur. « Pour pouvoir devenir vraiment professionnel et faire carrière dans la coiffure, c’était important que j’aie des qualifications », explique-t-il.

Decheznous Mingwikwi a donc été coiffeur en Tanzanie, en Afrique du Sud, mais aussi au Mozambique. Il avait déjà accumulé 13 ans d’expérience avant d’émigrer au Canada, son quatrième pays d’exercice de son talent.

« C’est l’un de mes plus grands avantages, souligne-t-il. J’ai une vaste expérience et expertise en matière de cheveux de différents types, notamment les cheveux africains. J’ai confiance en mon travail, en mon expérience. Je sais ce que je fais!»

 

Un service multilingue et pour tous les types de cheveux

Ainsi, Hair by DG se fait un plaisir de s’occuper de tous les types de cheveux, hommes et femmes. Le salon vend aussi des mèches et des produits pour prendre soin de tous types de cheveux. « On peut vraiment faire tout ce que les gens veulent », assure le propriétaire, qui emploie trois autres personnes pour l’aider à coiffer la clientèle.

Hair by DG compte cinq fauteuils et offre un service bilingue anglais-français, mais aussi dans plusieurs langues africaines.

Deux mois seulement après avoir ouvert son salon de coiffure, Decheznous Mingwikwi se considère chanceux : « Je démarre avec un bon rythme, se réjouit-il. J’ai déjà un bon nombre de clients, et comme il y a beaucoup de trafic là où je me suis installé, je reçois aussi souvent des nouveaux clients. »

Ceci s’explique par le fait que le coiffeur professionnel n’a pas attendu d’avoir son propre salon pour se relancer dans la coiffure au Canada. Il a d’abord travaillé comme employé dans un salon de coiffure de Winnipeg, puis il a loué un miroir chez un coiffeur. Il a donc eu le temps de se construire une clientèle, qui l’a ensuite suivi dans son nouveau salon.

« C’est grâce à mes clients que j’ai pu ouvrir Hair by DG, confie Decheznous Mingwikwi, reconnaissant. Ils m’ont toujours encouragé et suivi, et maintenant ils m’envoient des nouveaux clients! Ils sont heureux de me voir progresser professionnellement. »

 

L’appui du CDEM

Un autre élément clé de la progression professionnelle du coiffeur d’origine congolaise au Manitoba a été le CDEM.

« Devenir entrepreneur au Canada n’a pas été facile, raconte Decheznous Mingwikwi. Il fallait avoir beaucoup de documents pour être qualifié. J’ai dû faire de nombreuses démarches.

« Ça m’a demandé beaucoup de discipline et de foi, mais j’étais très déterminé à le faire, et Joel Lemoine du CDEM m’a beaucoup aidé avec les démarches administratives. Il m’a très bien conseillé sur comment et où aller chercher les bons documents pour mon entreprise. »

Et maintenant? « Ma prochaine étape, c’est de faire grandir ma clientèle en faisant de la publicité, et puis un jour, je rêve de pouvoir ouvrir un autre salon. Pour servir plus de clients, mais aussi pour former plus de nouveaux coiffeurs et coiffeuses. »

 

Hair by DG est situé au 259 rue Vaughan. De préférence sur rendez-vous.

Tél. : 431 336-8788, courriel : dechezns@gmail.com. Le salon est ouvert du lundi au samedi, de 11 h à 20 h.