La crêperie Ker Breizh ouvre son restaurant sur la rue Sherbrook

Partagez la publication :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Installés à Winnipeg depuis juin 2018, Yvonnick Le Lorec et Ketty Pichaud partagent depuis ce temps-là une touche de Bretagne dans les rues de la ville.  

Eux qui proposent déjà pendant l’été des crêpes et des galettes au marché Saint-Norbert et sur l’esplanade Riel, ce couple de restaurateurs français a franchi une nouvelle étape importante en ouvrant le 14 juillet dernier leur restaurant, La Crêperie Ker Breizh, situé sur la rue Sherbrook, proche du centre-ville. 

Une histoire à succès

Pour Yvonnick Le Lorec, c’est la suite parfaite de son histoire d’amour franco-manitobaine : « Je suis venu une première fois à Winnipeg en 2004 et j’ai rapidement pensé à m’installer au Manitoba. Par la suite, j’ai fait découvrir la ville à ma femme Ketty et, après plusieurs visites, nous nous y sommes définitivement installés au mois de juin 2018, avec comme objectif d’ouvrir une crêperie bretonne. » 

Une immigration qui leur permet d’avoir plus de flexibilité, dans une ville en plein développement. « Ici au Canada, en tant qu’auto-entrepreneur, il y a quand même beaucoup plus de facilités et d’opportunités de lancer une affaire, constate Yvonnick Le Lorec.  

« La ville avait vraiment changé depuis ma première visite il y a presque 20 ans, alors nous avons profité de l’occasion pour lancer le projet Ker Breizh. Nous avons commencé par vendre nos crêpes et nos galettes sur les marchés. 

« En 2019, nous avons gagné le concours de la Fosse aux lions, organisé par le CDEM. Peu après, nous avons ouvert notre kiosque à crêpes sur l’esplanade Riel, au pied du pont Provencher. Je tiens vraiment à remercier le CDEM, car ils nous ont grandement aidé à monter notre entreprise, à nous implanter et à communiquer. » 

Faire rayonner la culture bretonne dans un milieu anglophone

Yvonnick Le Lorec et Ketty Pichaud sont particulièrement fiers d’exporter leur identité française et bretonne au cœur du Canada : « Nous sommes revenus au Manitoba pour partager cette culture authentique qui n’est pas du tout connue ici. C’était vraiment un rêve pour nous de faire rayonner notre identité bretonne sur un autre continent.  

« Très rapidement, nous avons eu l’idée d’ouvrir un vrai restaurant, pour notamment travailler plus sereinement l’hiver. À l’automne 2021, nous avons trouvé un local sur la rue Sherbrook. Le lieu correspondait à la taille que nous voulions et à notre demande », raconte Yvonnick Le Lorec. 

Il ajoute que « c’est un quartier plus proche du centre-ville, ce qui nous ouvre les portes d’une autre clientèle. Nous aurons toujours nos clients francophones fidèles, ceux que nous avons connus dans le quartier Saint-Boniface, mais ce nouveau local est une très belle opportunité de montrer que nos produits peuvent s’exporter à une population plus anglophone qui ne les connaît pas forcément. Cela va être notre rôle de leur montrer la magie des crêpes et des galettes bretonnes ». 

Des produits locaux dans une ambiance conviviale

La crêperie Ker Breizh propose donc des produits emblématiques de l’univers breton, en utilisant des aliments locaux : « Même si nos recettes sont françaises, nous avons toujours voulu utiliser des produits du Manitoba pour cuisiner nos crêpes et nos galettes », explique Yvonnick Le Lorec.  

Il précise que sur la rue Sherbrook, « nos galettes et nos crêpes sont un peu plus sophistiquées que ce que nous proposons sur les marchés et à notre kiosque sur le pont. Nos plats sont plus complets, pour correspondre au format d’un restaurant.  

« Et avec la cuisine, Ketty peut également développer un côté desserts, ce que nous ne pouvions pas forcément faire avant. Nous proposons ainsi différents types de gâteaux et de pâtisseries emblématiques de la Bretagne, comme les petits sablés et l’incontournable far breton.  

« De plus, nous souhaitons diversifier nos activités à l’avenir, en proposant des soirées à thème et de l’événementiel, comme des soirées musicales ou sportives lors de la Coupe du monde qui arrive en fin d’année. Nous avons la chance de supporter à la fois la France et le Canada, il faut en profiter ! On ne veut vraiment pas attendre le client dans notre restaurant. Notre objectif est d’amener de la vie, de créer un lieu social. » 

La crêperie Ker Breizh propose aussi des boissons sans alcool et un café traditionnel venant d’une torréfactrice locale, le Jacked up Jill Coffee, ainsi que des boissons alcoolisées : « Nous venons d’obtenir notre licence, se réjouit Yvonnick Le Lorec. Nous pouvons donc maintenant proposer des boissons alcoolisées, comme la bière manitobaine Torque. »  

Le couple de restaurateurs n’oublie pas non plus ses origines. Une grande variété de vins français sont à la carte, tout comme du cidre breton, incontournable pour accompagner les crêpes et galettes de Ker Breizh. 

 

Le restaurant Ker Breizh est ouvert du mardi au samedi de 8 h à 21 h, et le dimanche de 8 h à 15 h.  

Adresse : Unit 110 – 267 Sherbrook Street, Winnipeg, Manitoba R3C 2B8 

Renseignements au 204 295-2631.
https://www.kerbreizhcrepe.ca