Partagez la publication :
L’Université de Saint-Boniface (USB) continue de proposer à ses étudiantes et étudiants des programmes permettant à la fois d’apprendre en salle de classe et d’obtenir une expérience professionnelle dans le monde du travail. Depuis 4 ans, l’USB offre donc à ses étudiants du Baccalauréat en administration des affaires (BAA) la possibilité de suivre la voie du programme coopératif.
L’objectif de ce programme est de permettre aux étudiants d’apprendre à mieux connaître les enjeux concrets du monde des affaires dans le cadre des stages professionnels. Geneviève Bourrier, coordonnatrice des stages en affaires et technologies à l’USB, explique : « Le programme BAA se réalise sur une période de quatre ans. Avec l’option du programme coopératif, nos étudiants effectuent trois stages rémunérés de quatre mois. Pendant 16 semaines, les étudiants tissent une relation à long terme avec leur employeur. Au-delà du mentorat essentiel que reçoivent nos stagiaires, il y a bien souvent une chance d’emploi qui se présente à la fin de l’expérience. »
Le programme coopératif permet également aux étudiants de l’USB de bénéficier d’une aide supplémentaire quant à leur choix de carrière. « Souvent, les étudiants qui font leur début dans le programme ne savent pas ce qu’ils veulent faire comme travail dans le monde des affaires. Les trois stages leur permettent de tâter le terrain de divers postes. Nos étudiants peuvent ainsi consolider leurs choix, ou réorienter leur vision », explique Geneviève Bourrier.
« L’année passée, un de nos étudiants voulait travailler en gestion financière, mais il n’était pas sûr de lui. Il a donc fait un stage dans ce domaine-là, puis un deuxième dans l’administration générale et marketing pour explorer quelque chose de différent. Au final, cela est venu confirmer sa première idée et il est parti définitivement dans le domaine qui l’intéressait. On est fiers de donner l’opportunité à nos étudiants de tenter divers domaines afin de leur permettre de faire le meilleur choix pour eux », ajoute-t-elle.
Un programme qui tient ses promesses et qui permet à l’USB de proposer un apprentissage qui allie l’expérience et l’éducation : « Depuis plusieurs années, le gouvernement du Manitoba favorise l’expérience professionnelle dans le cadre des études postsecondaires. Et personnellement, je crois beaucoup que l’apprentissage sur le terrain, dans le marché du travail, est une chose très différente de l’apprentissage du monde scolaire. Quand un étudiant complète le Baccalauréat en administration des affaires — option programme coopératif, il est prêt à travailler, prêt à passer une entrevue, et à intégrer directement une entreprise », souligne Geneviève Bourrier.
« Il faut savoir qu’il y a une grande pénurie d’employés dans le monde des affaires en ce moment, alors nos étudiants sont beaucoup sollicités. Pour l’année universitaire 2021-2022, nous avons ainsi pu doubler le nombre d’étudiants par rapport à l’année précédente. »
Pour Geneviève Bourrier, « l’Université de Saint-Boniface est une fenêtre sur la francophonie du monde entier. La diversité de notre corps professoral, venant d’ici, d’ailleurs au Canada et des pays francophones, est un atout énorme. Et puis être capable de poursuivre ses études postsecondaires dans un contexte linguistique minoritaire en français, ici au Manitoba, pour moi, c’est un luxe ».
L’USB est fier commanditaire de l’édition 2022 de la Fosse aux lions, qui se déroulera le mercredi 27 avril à 19 h, en présentiel au Théâtre Cercle Molière, et qui sera diffusé en direct sur Facebook. De nombreux prix seront à gagner, dont 15 000$ qui récompenseront une jeune entreprise.
Pour plus d’information, visitez la section Fosse aux lions.
© 2025 , Conseil de développement des municipalités bilingues du Manitoba. Tous droits réservés.