Phase pilote du projet FDÉFO 2020-2023 : Des résultats structurants

FDEFO

Partagez la publication :

Un fonds dédié au développement économique des communautés francophones

Le FDÉFO, Fonds de développement économique francophone de l’Ouest canadien, a pour objectif d’appuyer le développement économique des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de l’Ouest canadien.

Le FDÉFO est géré dans les 4 provinces de l’Ouest par des Organisations francophones à vocation économique (OFVE) qui sont des entités proches du terrain qui sont bien au fait des enjeux et des besoins des communautés locales. Il s’agit du CDEM au Manitoba, du CÉCS en Saskatchewan, du CDEA en Alberta et de la SDECB en Colombie-Britannique.

Un fonds en parfaite adéquation avec les attentes des communautés

La phase pilote du programme FDÉFO est de 3 ans (2020-2023). Entre 2020 et 2022, le CDEM a réalisé la phase pilote du programme pour voir si les communautés francophones de chacune des provinces allaient se mobiliser pour accéder au fonds et pour voir si le fonds répondait aux attentes des communautés. Le succès a été immédiat!

Les organismes ayant déposé une demande sont très diversifiés : municipalités rurales, villages, chambres de commerce francophones, Économusées, centres communautaires, entreprises sociales, associations, etc. Les entreprises ne sont pas admissibles au FDEFO. C’est l’approche communautaire, collective qui est mise de l’avant et les résultats sont impressionnants.

Réalisations des deux dernières années

– 37 projets financés

– 1 022 875$ investissement total

– 4 792 529$ en effet levier

 

Visionnez la vidéo pour en savoir plus: