Partagez la publication :
Tous les jeudis de l’été, des parfums d’herbes fraîches, de vinaigrettes maison et de tisanes aux plantes locales flottent sur le Marché d’été de Saint-Boniface. Ces merveilles qui éveillent les sens viennent tout droit de Suncraft Farm, une microferme manitobaine fondée par Benjamin Coudière, un passionné d’herboristerie.
Plus qu’une entreprise agricole, Suncraft Farm est un véritable projet de vie, né d’un désir d’autosuffisance, en pleine pandémie. En 2020, Benjamin Coudière commence à jardiner, récolter et cuisiner tout un tas de plantes chez lui, avec sa fille – une façon de concilier travail à domicile et fermeture des garderies.
« J’ai étudié l’horticulture au Red River College, raconte-t-il. Et j’ai toujours travaillé sur des fermes bio. C’était naturel pour moi de commencer à faire pousser des fines herbes à la maison. »
Rapidement, les herbes fraîches deviennent tisanes, sirops, assaisonnements et vinaigrettes. La petite production maison prend de l’ampleur grâce à l’accès à une cuisine commerciale, permettant l’élaboration d’une gamme complète de produits naturels et savoureux.
Benjamin Coudière, propriétaire de Suncraft Farm
Sur le site web de Suncraft Farm, on retrouve une belle variété de produits : herbes séchées (thym, sauge, pissenlit), thés à infusion, vinaigre de vin blanc aux herbes de Provence, huiles aromatisées, sirop de cassis, vinaigrettes… Tout est fait maison!
Le désir de Benjamin Coudière? Offrir des produits aussi délicieux que bénéfiques.
« Beaucoup de mes tisanes sont faites à partir de plantes que je cultive moi-même, partage-t-il. Ce sont souvent des plantes médicinales ou culinaires, parfois peu connues, que j’essaie de faire découvrir. »
Parmi ses produits phares, une tisane à la racine de pissenlit et de chicorée, aux vertus détoxifiantes pour le foie et les reins, ou encore des infusions relaxantes à base de mélisse et de camomille.
Suncraft Farm propose également des fleurs comestibles, aussi belles que bonnes. « Elles ajoutent des couleurs aux assiettes, décorent naturellement les desserts, et offrent des nutriments différents de ceux des légumes classiques, » se réjouit Benjamin Coudière.
À Saint-Clément, à côté de Selkirk, là où est installée la ferme, Benjamin cultive plusieurs espèces natives. « Ces plantes s’adaptent très bien à notre climat, soutiennent les pollinisateurs et résistent mieux aux sécheresses et aux chaleurs extrêmes », souligne-t-il.
Depuis peu, la ferme Suncraft ouvre ses portes au public à travers des événements immersifs et créatifs. Ateliers de confection de bouquets, cueillette libre, initiation aux fleurs séchées… Chaque activité permet aux visiteurs de renouer avec la nature, de découvrir des plantes locales peu connues et de repartir avec leurs propres créations. Des versions bilingues (français-anglais) des ateliers sont proposées pour rendre l’expérience accessible à toutes et à tous.
Les prochains ateliers à la ferme incluent :
• Bouquets de fleurs fraîches – 10 août 2025
• Découverte d’herbes et création de vinaigre infusé – 17 août 2025
• Fleurs séchées et pressées – 24 août 2025
• Upick de fleurs, création de bouquets – 31 août 2025
• Découverte d’herbes à tisane – 7 septembre 2025
Suncraft Farm est présente chaque semaine au Marché d’été de Saint-Boniface, où l’on peut se procurer ses produits artisanaux. Benjamin participe également à d’autres marchés ponctuellement, comme celui de Saint-Norbert.
Pour en savoir plus ou réserver un atelier, visitez : www.suncraftfarm.ca
© 2025 , Conseil de développement des municipalités bilingues du Manitoba. Tous droits réservés.