Un aréna plus moderne à Saint-Malo grâce à des investissements majeurs

Partagez la publication :

La MR de De Salaberry a annoncé la semaine dernière l’obtention d’un financement du gouvernement fédéral de l’ordre de 3,7 millions de dollars pour les rénovations de l’aréna de Saint-Malo. Ce montant s’ajoute à une subvention de 700 000 $ du gouvernement du Manitoba, ce qui porte le budget total du projet à 4,4 millions de dollars.

Ce financement permettra d’agrandir les installations de l’aréna, augmentant ainsi sa superficie totale d’environ 10 000 pieds carrés. Les espaces polyvalents supplémentaires pourront accueillir de la nouvelle programmation récréative pour les gens de la collectivité tout au long de l’année. Les améliorations apportées aux systèmes mécaniques et électriques qui desservent l’installation existante permettront de réduire la consommation d’énergie de l’aréna d’environ 76,7 %, et les émissions de gaz à effet de serre de 120 tonnes par année.

Depuis son ouverture en 1974, l’aréna de Saint-Malo joue un rôle essentiel dans la vie de la communauté, rassemblant les gens pour des activités telles que le hockey, le curling et le patinage libre. Une fois modernisée, cette installation offrira une large gamme de possibilités récréatives pour les personnes de tous âges et capacités, notamment des camps d’été, des cours de conditionnement physique et des marchés agricoles.

Des résidents de la communauté de Saint-Malo et des représentants lors de l’annonce du financement fédéral le 6 juin dernier.

Selon l’honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord et ministre responsable de PrairiesCan et de CanNor : « Les arénas sont au cœur des petites villes du Canada. Elles permettent de tisser des liens forts entre membres d’une communauté. Le gouvernement fédéral continuera de travailler avec ses partenaires provinciaux et municipaux pour investir dans des infrastructures communautaires essentielles, comme l’aréna de Saint-Malo, afin que tout le monde puisse en profiter. »

Pour Darrel Curé, préfet de la municipalité rurale de De Salaberry souligne: « Il est important pour la communauté et la MR de pouvoir continuer à offrir des activités sportives et récréatives aux résidents et aux communautés environnantes pour de nombreuses années à venir. Nous voyons l’importance d’avoir une programmation accessible et de qualité, de l’art, de la culture et des sports amateurs disponibles dans l’installation récréative et de réduire l’empreinte énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. Nous disposerons d’une installation polyvalente qui servira à la collectivité et à la région pour les générations à venir. »

Enfin, Ivan Normandeau, président de l’AMBM, a déclaré que « Ce soutien de la part du gouvernement fédéral et provincial s’inscrit en ligne directe avec la Stratégie de relance économique des municipalités bilingues du Manitoba (2021-2024) qui prévoit des investissements de 222,4 millions de dollars envers les projets prioritaires d’infrastructures de développement durable au sein de nos collectivités. Ce financement fait également écho à la Stratégie 2022-2025 de soutien à l’immigration économique dans les municipalités bilingues du Manitoba de par sa contribution à bâtir des collectivités plus accueillantes, ainsi qu’au nouveau Modèle de maturité municipal (3M) entourant la prestation de services municipaux dans les deux langues officielles. »

Le Groupe AMBM, comprenant le CDEM, reconnaît l’importance de fournir des infrastructures de qualité qui répondent aux besoins des résidents et exprime son enthousiasme à l’égard de ce projet clé qui contribue à bâtir des collectivités plus fortes et prospères.