Un fonds fédéral pour aider les entreprises touristiques francophones

cdem-placeholder

Partagez la publication :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Un fonds fédéral aide les entrepreneurs francophones dans le secteur touristique à surmonter les défis liés à la pandémie

 

Winnipeg, le 16 mars 2022 – Le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) annonce aujourd’hui les résultats d’un financement de 214 800$ en appui au secteur touristique francophone accordé par l’entremise du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan). 

Ce projet était destiné à créer, maintenir et appuyer les petites et moyennes entreprises touristiques francophones du Manitoba qui ont été affectées par la pandémie, et par le fait même, préserver des emplois en vue de la reprise économique. Les objectifs comprenaient entre autres de faciliter l’adoption des technologies numériques et notamment le e-commerce, accompagner les PME touristiques dans la relance et offrir de la formation et des ressources pertinentes. 

Selon Terry Duguid, secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique et député de Winnipeg-Sud : « L’industrie touristique du Manitoba, durement touchée, est profondément enrichie par la culture et le patrimoine francophones et métis. Le soutien du CDEM aux entreprises qui créent des expériences et des destinations illustrant cette partie de l’histoire du Manitoba a permis de mettre en valeur certaines des meilleures attractions touristiques de notre province. Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir toutes les entreprises et tous les partenaires du secteur du tourisme qui poursuivent le processus de relance et commencent à accueillir de nouveau des visiteurs dans les Prairies. » 

Le bilan est très positif et les résultats ont dépassé les cibles qui avaient été fixées. En résumé, 29 entreprises ont pu profiter d’un appui financier et d’un accompagnement personnalisé des conseillers du CDEM.  Pour beaucoup de projets, cet apport financier a été le déclencheur d’investissement majeur de la part de l’entrepreneur. L’adaptation et la création de ces nouveaux produits génèreront à terme un impact économique de plus de 3 millions de dollars. En outre, 13 séances de formations ont sur les outils numériques et leur utilisation ont attiré 200 participants. 

L’un des bénéficiaires de ce fonds, Mitch Tétrault, directeur du Golf de La Broquerie, explique avec gratitude ce qui a été accompli grâce à ce financement: « L’appui financier de ce programme nous a permis de traduire notre site web en français afin de le rendre plus accessible à tous et de nous ouvrir de nouveaux marchés. Nous avons aussi entrepris des rénovations majeures pour nous permettre d’avoir un nouveau comptoir de vente à emporter et nous adapter aux restrictions liées à la COVID. L’appui de ce programme a été crucial pour pouvoir continuer à servir nos clients pendant la pandémie. » 

Par ailleurs, un autre bénéficiaire du fonds, le propriétaire de Voyageur Houseboats, Jérémy Faure, mentionne que l’appui dans le cadre de ce programme était un tremplin numérique pour son entreprise : « Ce financement nous a permis de créer un système de réservation en ligne complet et intuitif, perfectionner le design de notre site web et améliorer son référencement naturel. Toutes ces initiatives nous permettent de renforcer notre présence en ligne qui est si importante en ce contexte de pandémie. » 

Enfin, la présidente du conseil d’administration du CDEM, Mona Fallis, s’exprime sur l’impact important de ce fonds sur l’industrie touristique et le développement économique des communautés bilingues du Manitoba: « Le secteur du tourisme a été l’un des plus gravement touchés par la pandémie. Un fonds comme celui-ci fait une différence concrète auprès des entreprises touristiques, leur permettant de s’adapter aux nouvelles réalités liées à la COVID et de contribuer directement à la Stratégie de relance économique municipale issue des consultations du Groupe AMBM. »  

 

À propos du CDEM

Créé en 1996, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) est le moteur du développement économique dans 15 municipalités bilingues du Manitoba. Nous sommes actifs dans les secteurs du tourisme, du développement économique communautaire, de l’appui aux entreprises, de l’employabilité, de l’immigration et de la jeunesse. 

 

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Irina Ivanov Bissonnette, directrice du marketing et des communications
Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM)
(204) 925-2320
iivanov@cdem.com