Menu
Où la vie est belle! Où il fait bon vivre! Un slogan qui résume à la perfection la municipalité de La Broquerie.
Que vous cherchiez un lieu d’histoire avec un héritage francophone, un endroit qui dispose d’une croissance économique forte, ou simplement un environnement familial pour élever et divertir votre famille, la municipalité rurale de La Broquerie est l’endroit idéal.
Elle comprend le village de La Broquerie, où se trouve la plus forte concentration de la population et des services offerts, le village de Marchand et celui de Zhoda, en plus de différentes zones résidentielles rurales.
Située à 70 km au sud-est de Winnipeg et à 12 km de Steinbach, La Broquerie est l’héritière d’un patrimoine culturel exceptionnel. Elle a été fondée en 1877 par des pionniers originaires du Québec, de France ou encore de Belgique.
La municipalité a toujours mis un point d’honneur à rendre hommage à sa culture francophone. La Broquerie est d’ailleurs le berceau de la plus ancienne société de la Fête de la Saint-Jean-Baptiste encore active au Manitoba. Chaque année, depuis 1897, plus de 1500 personnes convergent vers La Broquerie pour célébrer la culture francophone, en musique, autour de nombreuses activités familiales, sans compter le traditionnel défilé.
La paroisse Saint-Joachim, fondée en 1883, tient une place importante dans la vie de la communauté. On y trouve encore de nombreuses traces de la présence des Sœurs Grises et de leur legs. Pour en apprendre davantage, ne manquez pas de suivre le sentier interprétatif historiquequi vous guidera au cœur de l’histoire de La Broquerie.
La municipalité est en plein essor, elle a d’ailleurs doublé son nombre de résidents dans les dix dernières années et en compte aujourd’hui plus de 6 700, dont 65 % sont en âge de travailler. Ce qui fait de La Broquerie une communauté dynamique, vibrante et en pleine croissance économique.
La Broquerie est connue pour être l’un des principaux centres laitiers de la province avec une trentaine de fermes laitières. Cette richesse est même à l’origine de la mascotte de la municipalité : la vache Brisette, qui trône à l’entrée de la rue principale.
Elle est aussi le berceau d’une des entreprises d’élevage et de transformation de porcs les plus importantes du Manitoba : HyLife, fondée et dirigée par la famille Vielfaure. Outre des entreprises agricoles, on trouve aussi des entreprises dans d’autres secteurs économiques tels que le transport ou la restauration. Située à l’entrée de la Forêt provinciale de Sandilands, La Broquerie a également su développer l’industrie du bois et ses sources d’eau minérale.
La municipalité rurale dispose de deux écoles, situées dans le village de La Broquerie. L’école Saint-Joachim accueille en français les élèves de la maternelle à la 12e année. Arborgate School est accessible, en anglais, aux élèves de la maternelle à la 8e année.
De nombreuses activités récréatives sont aussi proposées à La Broquerie : le parcours de golf La Vérendrye, le festival Logging Days à Marchand ou encore des randonnées, de l’équitation, des parcours de vélo de montagne et ski de fond, et du camping dans le domaine de la Forêt provinciale Sandilands. Un véritable lieu récréatif à ciel ouvert!
Le sport occupe une place importante pour la communauté, avec son important complexe au cœur du village de La Broquerie. Le centre HyLife et le centre Caisse accueillent les jeunes et moins jeunes tout l’hiver dans leurs arénas, alors que les 4 terrains de baseball adjacents sont le lieu d’entraînement d’équipes régionales, locales et récréatives de tous âges.
© 2024 , Conseil de développement des municipalités bilingues du Manitoba. Tous droits réservés.