Menu
Vous cherchez un coin de nature, proche de la capitale et des terres agricoles exceptionnelles? Nichée au sud-est du Manitoba, au cœur de la vallée de la rivière Rouge, la municipalité rurale De Salaberry répondra à vos attentes. Située à environ 30 minutes au sud de Winnipeg et à 30 minutes au nord de la frontière des États-Unis, la municipalité De Salaberry comprend les centres urbains de Saint-Malo, Saint-Pierre-Jolys, La Rochelle, Carey, Dufrost, Otterburne et au milieu se trouve le village de Saint-Pierre-Jolys.
Dans la municipalité De Salaberry, on ne manque pas une occasion de célébrer sa culture et son patrimoine francophones. De Salaberry est d’ailleurs le nom d’un noble canadien-français qui a servi comme officier de l’armée britannique et a repoussé l’adversaire américain de Montréal lors de la guerre de 1812. De plus, la région est aussi surnommée la région Chaboillé, en l’honneur de Charles Jean-Baptiste Chaboillé, qui a établi le premier poste de traite de fourrures en 1799 au confluent de la rivière aux Rats et de la rivière Rouge.
Tout au long de l’année, les différentes communautés de De Salaberry organisent également des activités bilingues pour célébrer et faire rayonner leur culture.
De Salaberry se distingue par ses terres agricoles très fertiles. L’économie agricole est très diversifiée et compte des poulaillers, des fermes céréalières et laitières. Les ressources dont bénéficie la municipalité sont donc non seulement l’agriculture, mais aussi le tourisme et les loisirs.
Outre l’agriculture, De Salaberry dispose d’une large panoplie de commerces et de services, qui en fait un endroit où il fait bon investir et prospérer. La municipalité offre d’ailleurs de nombreux services pour aider ses commerçants. En plus des Chambres de commerce de Saint-Malo et de Saint-Pierre-Jolys, De Salaberry a mis en place, avec l’aide du gouvernement provincial, le service PerLE, qui est un service en ligne novateur pour simplifier l’accès à l’information sur les permis et autres exigences requises pour créer et exploiter une entreprise.
L’un des bijoux que compte la municipalité est le parc provincial de Saint-Malo, l’un des parcs provinciaux les plus achalandés du Manitoba, fréquenté chaque année par plus de 250 000 visiteurs. La végétation y est impressionnante : prairies d’herbes hautes, chênes à gros fruits, peupliers faux-trembles ou encore fétuques scabres.
Proche de la zone de gestion de la faune de Saint-Malo, le lac Saint-Malo offre de nombreuses activités autant en hiver qu’en été : randonnées, ski de fond, traine sauvage, patinage, raquette, planche à voile, volleyball de plage, minigolf, vélo, kayak, pêche sportive.
Les familles de De Salaberry ne manquent pas d’occasion de se distraire, grâce à une multitude d’activités culturelles et sportives proposées par la Commission de récréation de Rivière-aux-rats. Du bricolage à la gymnastique, en passant par la danse, les activités familiales d’extérieur, la cuisine, le hockey ou le baseball, ce n’est pas le choix qui manque!
À Otterburne, le Providence University College et Theological Seminary est l’un des plus grands collèges et séminaires chrétiens au Canada. Fondé en 1925, il accueille chaque année quelque 250 étudiants.
Et pour les élèves de la maternelle à la 12e année, la municipalité dispose de quatre écoles, dont une école française et trois écoles anglaises et d’immersion.
Tous ces atouts font de la municipalité De Salaberry, l’une des zones résidentielles rurales les plus demandées du Manitoba.
Pour plus d’information, visitez : www.rmdesalaberry.mb.ca
© 2024 , Conseil de développement des municipalités bilingues du Manitoba. Tous droits réservés.