Bonhomie Studio : la passion de créer

Partagez la publication :

Brian Rougeau a un parcours professionnel plutôt hors du commun. Après une carrière de presque 30 ans dans l’industrie du film et de la télévision, il a repris ses études pour se réorienter dans le domaine du graphisme et de la conception web. Avec son entreprise Bonhomie Studio, il propose toute une gamme de services à celles et ceux qui veulent développer leur présence en ligne.

 

Passionné par le graphisme et la conception web

Né à Saint-Boniface, Brian Rougeau a déjà derrière lui une carrière bien riche. Après près de 30 ans dans l’industrie du film, il a senti que c’était le temps pour de nouveaux défis. « J’avais besoin d’un changement, surtout de style de vie, raconte-t-il. Ce secteur peut parfois être difficile. J’ai alors décidé de retourner à l’école, en 2019. »

Un sacré défi à se lancer! Mais Brian Rougeau a toujours aimé apprendre. Il se décrit comme un life-long learner (apprenant à vie). « J’ai toujours aimé le domaine du graphisme. Je me souviens, en 10e ou 11e année, j’adorais un cours qui s’appelait L’art commercial. Finalement, je suis allé dans une autre direction professionnelle. Mais quand j’ai opté pour un changement dans ma vie, je me suis demandé : Qu’est-ce que j’aime vraiment faire? »

La réponse : le graphisme et la conception web, assurément. En 2016, Brian Rougeau avait commencé à expérimenter ces outils, d’abord pour son propre plaisir. « J’ai commencé à faire des sites web pour mon loisir, pour des amis. Et puis, en 2019, j’ai eu le courage de passer à un changement complet de carrière. J’ai voulu commencer par un cours de graphisme au Collège Red River. Mais pour ça, j’avais besoin de terminer ma 12e année. »

Avec son diplôme de fin d’études en poche, Brian Rougeau a pu suivre un premier cours de graphisme au Collège Red River, puis s’inscrire en formation continue, tout en développant son entreprise, Bonhomie Studio, lancée en 2020 et spécialisée en conception web.

« Je crée des sites web pour les gens, avec WordPress. Mais je crée aussi des logos, à utiliser sur des sites web ou pour de la communication, et je suis en train de développer du motion design. »

 

Création de sites web bilingues, uniques et accessibles

Son expérience de caméraman et de réalisation, que ce soit en documentaire, télévision ou cinéma, lui donne quelques avantages dans sa nouvelle profession. « C’est intéressant, car tout ce que j’ai appris sur le cadrage en film et télévision peut s’appliquer au graphisme. Il faut un équilibre dans l’image, de l’espace vide. C’est un peu la même chose. »

La clientèle de Brian Rougeau est très diverse : artistes, petites entreprises ou bien encore organismes à but non lucratif. Il crée des sites web en français, en anglais ou bien bilingues.

« Au long de ma carrière, j’ai appris à raconter des histoires visuellement. Et je trouve qu’avec le graphisme, c’est tout autant possible de raconter les histoires des gens. J’aime créer. Comme pendant ma carrière de film, c’est la création qui m’intéresse. J’adore le processus de commencer de rien et finir avec quelque chose.

« Dans mes services, je commence de zéro et j’essaie de créer quelque chose d’unique pour chaque client. Mon but, c’est que chaque personne pour qui je crée un site web soit indépendante et capable d’utiliser son site web facilement. Je mets beaucoup d’efforts pour que le site soit beau, mais aussi pour qu’il fonctionne parfaitement pour les visiteurs. Je travaille beaucoup le design, pour que les gens n’aient pas à s’en inquiéter et qu’ils soient vraiment à l’aise avec leur site. »

 

Un parcours entrepreneurial soutenu par le CDEM

Pour parfaire ses compétences d’entrepreneur, Brian Rougeau a suivi la formation Business Start avec le CDEM. « Je recommande à toute personne qui veut commencer une entreprise de faire cette formation, assure-t-il. Cela donne vraiment une bonne compréhension de tout ce à quoi il faut penser quand on veut avoir une entreprise. Il y a tellement de choses à considérer. Ça m’a donné une très bonne base pour tous les éléments essentiels au démarrage d’une entreprise.

« Avec l’entrepreneuriat, j’apprends beaucoup sur le marketing. C’est une partie très importante. Bien qu’on puisse créer des belles choses, il faut quand même trouver les gens pour qui créer ces belles choses. Ça peut être un défi, surtout quand on travaille tout seul. Mais encore une fois, j’adore apprendre!»

 

Visitez le  site web de Bonhomie Studio