Le CDEM devient co-détenteur de la licence du World Trade Centre Winnipeg pour un développement économique francophone renforcé

Partagez la publication :

COMMUNIQUÉ

Winnipeg, le 25 septembre 2025 – Le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) annonce officiellement le transfert complété de la demi-licence du World Trade Centre Winnipeg (WTC Winnipeg), anciennement détenue par l’Agence nationale et internationale du Manitoba (ANIM). Ce transfert a été rendu possible grâce à l’appui de la Chambre de commerce de Winnipeg, détentrice de l’autre portion de la licence, ainsi que du WTC Winnipeg.

Le CDEM est ainsi nommé membre ex-officio du conseil d’administration du WTC Winnipeg. Dès juin dernier, le CDEM a pris part à une première rencontre afin de présenter sa vision et de réaffirmer son engagement à collaborer avec le WTC pour promouvoir la vitalité et l’impact du développement économique francophone au Manitoba, au Canada et à l’international.

Madeleine Arbez, directrice générale du CDEM, explique : « Cette nouvelle étape confirme le rôle primordial du CDEM en tant que leader de la francophonie économique du Manitoba. En devenant co-détenteurs de la licence du WTC Winnipeg, nous renforçons notre capacité à desservir nos municipalités bilingues et à créer des opportunités pour le développement économique francophone à l’échelle nationale et internationale. »

Selon Michelle Smith, présidente de l’ANIM, c’est une évolution naturelle : « Le transfert de la demi-licence au CDEM s’inscrit dans la continuité du travail amorcé par l’ANIM, qui a été originalement créé par le CDEM. Nous sommes heureux de voir le CDEM reprendre la relève et poursuivre ce mandat avec dynamisme et vision. »

Loren Rémillard, président-directeur général de la Chambre de commerce de Winnipeg, souligne: « L’intégration du CDEM au World Trade Centre Winnipeg et au réseau mondial de plus de 300 World Trade Centres arrive à un moment charnière. Alors que certaines relations commerciales historiques s’affaiblissent, d’autres se détériorent, voire se rompent, il est essentiel de diversifier nos liens mondiaux par des partenariats renforcés. Le CDEM apporte une richesse de connaissances et de talents, en particulier au sein de la communauté francophone d’ici et d’ailleurs, qui s’avérera inestimable pour les entreprises locales et pour notre économie. Le commerce manitobain est aujourd’hui plus fort grâce au leadership du CDEM autour de la table du WTC Winnipeg. »

Enfin, André Brin, directeur général du World Trade Centre Winnipeg, se réjouit de cette annonce : « L’arrivée du CDEM comme co-détenteur de la licence du WTC Winnipeg est une excellente nouvelle. Cela nous permet de continuer à mettre de l’avant la valeur économique du fait français au Manitoba et renforce notre mission de favoriser les échanges commerciaux entre le Manitoba et les marchés internationaux. »
En tant que co-détenteur de la licence, le CDEM assumera la responsabilité de nommer 50 % des membres du conseil d’administration du WTC Winnipeg. Il travaillera en étroite collaboration avec ses partenaires, dont le Groupe AMBM, afin de saisir les opportunités qu’offre ce partenariat stratégique.

Le CDEM prévoit d’organiser prochainement une activité de célébration afin de marquer ce rapprochement historique entre le CDEM et le WTC Winnipeg. Cet événement viendra souligner l’importance de cette collaboration pour le développement économique des municipalités bilingues du Manitoba ainsi que des communautés francophones en situation minoritaire (CLOSM).