La Maison des artistes Saint-Georges, Plus qu’une Maison des artistes, un lieu de rassemblement régional

Partagez la publication :

Dans le cadre du programme Fonds de développement économique francophone de l’Ouest canadien (FDÉFO), le CDEM, aux côtés des trois autres OFVE (organisations francophones à vocation économique) des Prairies et du Pacifique, a annoncé un financement pour trois nouveaux projets sur l’année 2022-2023. L’un d’entre eux est sur le point d’enfin voir le jour à Saint-Georges, dans la municipalité d’Alexander.

 

Un rêve qui devient réalité

En effet, cela faisait bien des années que la communauté de Saint-Georges en rêvait : une Maison des artistes, chaleureuse et accueillante, prête à recevoir de nombreux nouveaux projets créatifs.

« Personnellement, une Maison des artistes, c’est quelque chose que j’envisageais depuis longtemps, partage Diane Dubé, présidente du Comité culturel de Saint-Georges (1). Dans les Maritimes, il y a un village qui s’appelle Fogo Island. Ils ont une résidence pour artistes, écrivains et conservateurs de musée aussi. On avait une idée similaire en tête. »

Grâce à un travail de réflexion communautaire, le lieu de cette future pépinière d’artistes s’est vite précisé : une maison située sur la plage de Saint-Georges, imaginée par la communauté elle-même à la fin des années 1980.

« À l’époque, les plans étaient de construire une maison qui pouvait aider au développement de la plage, raconte Diane Dubé. Il y avait un mini-golf qui racontait l’histoire de la communauté et de la rivière Winnipeg aussi.

« Ça a toujours été un lieu de rencontre. La maison a été utilisée comme salon de thé de 2003 à 2007. Le mini-golf n’est plus là aujourd’hui, et on se demandait à quoi pourrait servir cette maison désormais. »

 

Un espace de rencontres dédié aux artistes et écrivains

Placée tout proche de l’école, de la bibliothèque, mais aussi du Musée du patrimoine de la rivière Winnipeg – un lieu phare riche d’Histoire pour la communauté, et ce, depuis des générations -, cette maison paraissait être l’endroit parfait pour attirer de nouvelles personnes dans la communauté de Saint-Georges.

 

« On pense que ça peut devenir un gros attrait parce que ça n’existe pas du tout dans les  communautés du Corridor touristique de la rivière Winnipeg . Lors d’un événement passé, où on avait invité deux artistes, presque 200 personnes étaient venues ici, nous avaient dit que c’était vraiment beau sur le bord de la rivière, et nous avaient demandé si on avait du logement! On a vu qu’il y avait un grand intérêt. »

Les travaux de rénovations sont toujours en cours et il y a encore quelques finalisations à faire, mais la vision est là et le but est proche : cette Maison des artistes sera un lieu de rencontres, un lieu d’accueil d’artistes et d’écrivains sur une période allant d’un à trois mois avec, si possible, une exposition à la fin de leur séjour.

 

De la visibilité pour Saint-Georges

Diane Dubé ajoute que l’artiste présent pourra organiser des ateliers avec les élèves de l’école ou pour la communauté. En fait, ce nouveau lieu de rendez-vous permettra de créer encore plus de projets, de liens et de partenariats.

« La Maison pourra servir pour faire la promotion de la bibliothèque et du Musée également. Tout en sachant que les artistes ne seront pas livrés à eux-mêmes ici. Ils vont être présentés à d’autres artistes de la communauté. On a un bon lien avec le groupe Winnipeg River Art Regional Council, au Lac-du-Bonnet, par exemple.

« On veut que le monde regarde notre communauté comme une place pleine d’attraits pour aider, encourager et promouvoir les artistes et les écrivains, et qu’ils envisagent même possiblement de vivre ici un peu plus longtemps avec nous, ajoute Diane Dubé.

« On a essayé de créer une place accueillante pour que les personnes qui viennent puissent être confortables et travailler dans les meilleures conditions possibles. Les artistes pourraient vraiment devenir l’angle de notre communauté. »

 

L’appui du CDEM

Notons que cette année était la troisième et dernière année du projet pilote FDÉFO. « L’appui qu’on a reçu du CDEM a été formidable, termine Diane Dubé. Cela faisait longtemps qu’on avait des projets en ligne de mire et aujourd’hui, on en voit finalement les fruits. Ces fonds nous ont permis de lancer notre projet et de faire tous les travaux nécessaires pour que la maison soit sécuritaire. On espère maintenant en avoir d’autres pour nous permettre de solidifier le site encore plus. »

Le Centre Communautaire/Club Sportif  Saint-Georges est plus communément appelé le St Georges Community Club Inc.

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS…

Vous êtes un.e artiste? Pour planifier votre passage à la Maison des artistes de Saint-Georges, veuillez communiquer avec Diane Dubé par courriel à cdc@granite.mb.ca