Louis and Léa, une entreprise familiale prometteuse

Partagez la publication :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Christine et Eric Musick ont créé en 2019 Louis and Léa, leur entreprise d’abonnement de boîtes dont les produits sont destinés aux mamans et aux nouveau-nés. Eux-mêmes parents de cinq enfants, ces entrepreneurs basés à Saint-Pierre-Jolys souhaitent offrir des produits écologiques de haute qualité, et contribuer au développement des entreprises canadiennes. 

 

Des produits inspirés de valeurs familiales 

L’entreprise de Christine et Eric Musick est basée sur la famille, une valeur très importante pour les parents de cinq enfants : Mason, Félix, Samuel, Patrice et la petite Juliette, née en 2021. Ils s’inspirent eux-mêmes de leur vie de famille, de leurs enfants, pour vendre les meilleurs produits possibles aux parents et futurs parents, via les boites Louis and Léa.  

« Les produits que l’on partage ont été essayés avec Juliette, explique Eric Musick. On s’assure de toujours évaluer les produits, qui changent dans chaque boite, chaque mois. Souvent, on met le focus sur des produits dont le bébé va avoir besoin. » 

Le nom de leur entreprise, Louis and Léa, fait référence à des ancêtres des deux côtés de cette famille fièrement francophone. Mais comment tout a commencé? En 2017, un événement tragique a bouleversé la vie d’Eric Musick, le questionnant sur sa trajectoire de vie. « Mon père est décédé en 2017, confie-t-il. Ça m’a fait réaliser que la vie est trop courte. Ça passe tellement vite et c’est important de ne pas avoir de regrets. J’étais heureux, mais je n’aimais pas forcément mon travail… C’était le moment d’essayer quelque chose de différent. On a alors décidé de prendre une chance pour nous-mêmes. » 

 

Des produits locaux et personnalisés pour les mamans et leurs bébés 

Christine et Eric Musick prennent alors un virage professionnel, non sans risques. Mais c’est aussi un rêve qui se réalise. Le couple avait toujours voulu travailler ensemble. Après 15 ans d’activité dans la communication, Eric Musick a l’opportunité de se reconvertir. Dix-huit mois de réflexion plus tard, en décembre 2019, le couple a trouvé l’entreprise qu’il souhaite développer. « Se lancer dans l’entrepreneuriat, ce n’est pas pour tout le monde, c’est un gros risque. Mais c’est ça la vie. C’est une aventure tous les jours! » 

 

Christine et Eric Musick ont voulu se lancer dans quelque chose qu’ils connaissent bien : les produits pour bébés. Avec cinq enfants à la maison, ils savent de quoi ils parlent. « On trouvait qu’il y avait un manque quand ça venait aux produits canadiens ou manitobains, même des produits écologiques ou de haute qualité. Il y a beaucoup de compagnies d’abonnements comme ça aux États-Unis, d’autres au Canada, et qui font ça très bien. Mais pas tant pour la première année de bébé, ni dans notre style. On s’est dit : Si on ne trouve pas notre compte, il y a surement d’autres familles qui pensent pareil. On veut vraiment mettre le focus sur la qualité et des produits locaux. » 

 

Des produits diversifiés avec trois types d’abonnement 

Louis and Léa propose trois types d’abonnement mensuel : pour 12 mois (49,99 $/boite), 6 mois (53,99 $/boite), ou mois par mois, sans engagement (59,99 $/boite). Pour les abonnements de 6 et 12 mois, un sac est offert. « On prend soin de bien accueillir nos nouveaux membres et d’établir une relation. C’est le fun, chaque mois, on crée un nouveau thème. Chaque boite est une nouvelle expérience, une surprise. » 

À l’intérieur, il y a toujours un produit pour la maman, deux ou trois pour le bébé et une affiche imprimée créée par Christine Musick, qui est elle-même graphiste indépendante. Ces produits exclusifs se déclinent en fonction du thème de la boite : jouets de bain ou de sable, jouets en bois, objets pour les dents, pour le sommeil ou pour l’alimentation. Le choix est très vaste. Eric Musick : « Des fois, on met des fiches de conseils pour le sommeil de bébé, d’autres fois des choses pour stimuler le cerveau du bébé ou juste des choses pour le confort. » 

Quand Christine et Eric Musick ne créent pas eux-mêmes leurs produits, ils s’assurent de se fournir auprès de créateurs canadiens, afin de soutenir les producteurs locaux, manitobains ou canadiens. Leur choix s’arrête sur des produits de qualité, une autre de leurs valeurs essentielles. Ils ont notamment noué avec une entreprise québécoise dont les produits peuvent s’acheter également sur le site web de Louis and Léa.  

 

Des entrepreneurs créatifs et complémentaires 

La route entrepreneuriale comporte son lot de défis, surtout quand on débute. « En étant nouveau dans le milieu, ça prend tout un processus pour faire sa place parmi les compagnies en ligne. On part de zéro. Il faut apprendre la publicité, les annonces, les médias sociaux. Il faut être débrouillard. Personne ne va faire la business à ta place. À la fin de la journée, c’est beaucoup de prise de décisions. Chaque décision a une conséquence ou une récompense. » 

Mais la force du couple Musick réside dans sa complémentarité. « Moi je vois le big picture et Christine est beaucoup dans les détails. Il faut s’entraider et avoir confiance l’un en l’autre. Ensemble, on trouve des manières créatives de toucher le monde. » 

Dans le futur, les créateurs de Louis and Léa espèrent grandir au niveau local. « On a des connexions dans de grosses provinces, comme en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique. On a fait quelques marchés à Winnipeg, à Saint-Norbert, mais notre vision, c’est vraiment de nous développer plus ici. » 

« On apprécie le monde qui donne une chance aux petites compagnies locales comme nous, que ce soit à Saint-Boniface, à Saint-Jean-Baptiste ou ailleurs. Pour les petites compagnies, votre appui fait une grande différence. Et pour l’économie canadienne aussi. » 

www.louisandlea.com