Community Economic Development

Community
Economic
Development

Qu’est-ce que le FDÉFP?

Le Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP) est un programme de financement administré par les Organismes francophones à vocation économique, soit le CDEM pour le Manitoba.  Il a pour objectif de favoriser et d’appuyer financièrement des projets conçus et réalisés « par » et « pour » les communautés francophones de l’Ouest canadien.

Le programme est actuellement : FERMÉ

 

Soumettre votre demande au FDÉFP

Pour soumettre une demande au FDÉFP, veuillez compléter et retourner le Formulaire de demande en format word et le Gabarit du budget en format Excel en vous appuyant sur la présentation du programme:

  1. Présentation du Programme FDÉFP
  2. Formulaire de demande de financement FDEFP
  3. Gabarit du projet
Les demandes doivent être acheminées avant le vendredi 16 février 2024 à 13h (heure locale) à l’adresse suivante: fdefp@cdem.com

Questions fréquentes

Le gestionnaire du fonds pour le Manitoba est Marie-Cécile Alvarez. Vous pouvez la contacter à fdefp@cdem.com ou par téléphone au (204) 981 3658

Le financement par projet est compris entre 20 000 $ et 75 000 $ maximum par année. Le montant total distribué annuellement pour l’ensemble des projets est de 170 000 $.

Par définition, c’est un projet qui s’inscrit dans les priorités de développement d’une région, d’une municipalité ou d’un plan stratégique local. Il est important de mettre en avant un potentiel de croissance appréciable qui provoque un effet multiplicateur dans l’économie régionale.

Oui. Les remboursements se font sur présentation du rapport final complété et approuvé. Si l’organisme n’a pas la capacité financière d’investir dans le projet, nous l’encourageons à s’entourer de partenaires qui en ont la capacité.

Lors de la sélection des projets, les membres du comité de sélection vont prioriser ceux qui répondent au mieux aux objectifs du FDÉFP. Selon les montants demandés et la pertinence des projets, il est possible qu’il y ait une volonté de soutenir plusieurs demandes et ce, à un montant inférieur à celui voulu. Si vous avez répondu « oui » à cette question, indiquez dans la section Explications les alternatives possibles. N’hésitez pas à contacter le gestionnaire du fonds pour qu’il vous guide sur cette question.

Latest News:
March 26 2024
Announcement of the 2024-2025 FDÉFP Projects
March 11 2024
Job Posting: Conseiller/conseillère aux projets spéciaux et de recherche
January 18 2024
Announcement of the second FFDF 2024 call for project proposals
January 17 2024
ERWAN BOUCHAUD APPOINTED AS NEW CEO OF ENTREPRISES RIEL
September 6 2023
Provincial Leaders’ Debate
August 3 2023
More than $1,000,000 invested to encourage tourism in Francophone and Métis communities
Team:
Clémence Morin
Director of Municipal Strategic Development
Marie-Cécile Alvarez
Community Economic Development Manager
Sofiane Elkhir
Community Economic Development Officer
Jamila Khalifa
Special Projects and Research Officer
Diodio Dieye
Special Projects and Research Officer